Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
Une nouvelle année qui pourrait commencer comme s'est terminée la précédente. Plusieurs médecins ont déjà prévenu que les premiers mois de 2021 ne seront pas ceux qui mettront fin à la crise sanitaire et qu'il faudra encore vivre avec le coronavirus Covid-19 pendant un bon bout de temps. La baisse des contaminations observée en novembre a connu un ralentissement dès le début du mois de décembre et la situation n'a pas évolué avec les fêtes de fin d'année. Le gouvernement attend désormais de savoir si les rassemblements familiaux seront à l'origine d'une troisième vague du virus dans l'Hexagone et la réponse devrait être apportée aux alentours du 7 janvier.
Covid-19 : les zones particulièrement surveillées
Si les autorités sanitaires ont évoqué un plateau, certains craignent déjà un rebond épidémique dans l'ensemble de l'Hexagone après le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre. Plusieurs zones font déjà face à une hausse du nombre de nouveaux cas et la situation pourrait ne pas s'améliorer dans les prochains jours, les prochaines semaines. C'est pour cette raison que des élus locaux appellent à des mesures plus restrictives au sein de ces territoires. C'est notamment le cas du maire de Nice Christian Estrosi, de celui de Nancy et de l'édile de Colmar. Jean Rottner, président de la région Grand-Est, demande lui aussi un reconfinement local car les chiffres sont inquiétants dans plusieurs départements.
Le gouvernement et les autorités sanitaires gardent un oeil sur deux régions et un département, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes-Maritimes. Quels sont, dans le détail, les départements qui pourraient être concernés par un reconfinement local ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.