Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Attention où vous roulez cet été. Pour permettre le bon fonctionnement des Jeux olympiques et paralympiques, 185 km de voies sur les axes routiers de Paris sont réservées à la circulation des véhicules autorisés depuis ce lundi 15 juillet 2024. Que risquez-vous si vous utilisez l'une de ces voies réservées, jusqu'à quand cette initiative sera mise en place, et comment éviter les erreurs sur la route ? On fait le point sur cette mesure qui fait déjà beaucoup parler d'elle.
Les axes routiers concernés par la voie J.O
Autour de Paris, ce sont les principaux axes routiers qui desservent les sites de compétition qui sont concernés. On retrouve :
- La A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle
- La A4 entre Collégien et la porte de Bercy
- La A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux
- La A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt
- La RN13 entre Porte Maillot et La Défense
- Le boulevard circulaire (La Défense)
- Le Boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord, mais également la A86 (partiellement) et certains axes parisiens.
Pour chaque autoroute ou route concernée, c'est la voie la plus à gauche, qui est réservée aux personnes accréditées (taxis, véhicules de transports en commun, athlètes, véhicules pour les transports à mobilité réduite ou encore les véhicules de secours et de sécurité, confirme le site officiel anticiperlesjeux.gouv.fr. Dans le cas où un véhicule non autorisé viendrait à utiliser cette voie sacralisée, le propriétaire se verra attribuer une amende de 135 euros et de possibles poursuites judiciaires. Plusieurs centaines d'automobilistes ont déjà été pris la main dans le sac.
400 contraventions déjà attribuées
Selon Loubna Atta, cheffe du service de la communication et porte-parole de la préfecture de police, "400 contraventions" ont déjà été réalisées, à la suite d'une opération de contrôle de terrain dans l'ouest de Paris, peut-on lire auprès de TF1 Info. Si très prochainement, le système de verbalisation sera automatisé, avec de multiples caméras installées le long des 185 km de voies concernées, ce sont actuellement des contrôles réalisés par les forces de l'ordre qui sont réalisés. L'activation des caméras autonomes aura lieu dans un futur proche. Voici quelques conseils pour éviter de payer une contravention.
Soyez attentif aux signalétiques
Lorsque vous êtes sur la route et à proximité de la région parisienne, deux indications sont présentes sur la route. La mention Paris 2024 est inscrite sur le sol, tandis que des panneaux sur les côtés de la route indiquent la mention "véhicules autorisés". Lorsqu'ils sont allumés, la règle s'applique. Préparez vos trajets à l'avance pour savoir si vous passez sur une route concernée par la voie JO. Empruntez également les transports en commun ou la marche à pied lorsque cela est possible.
Enfin, une fois la période des JOP passée, ces voies devraient rester réservées, non plus aux athlètes, mais au covoiturage. Il faudra être au minimum deux dans sa voiture pour rouler sur la voie de gauche.