Ce célèbre baron de la drogue français est mort après 20 ans de cavaleIstock
François Scapula, figure emblématique du trafic de drogue marseillais, connu pour son implication dans la French Connection, est mort.
Sommaire

Après 20 ans de cavale, François Scapula alias “Scapu la balance” est mort le dimanche 7 juillet, à l’âge de 78 ans. Le célèbre baron de la drogue français serait décédé des suites d’une maladie. Selon les informations de BFM Marseille Provence et France 3, il a été incinéré le 13 juillet en toute discrétion. 

François Scapula était recherché par la police depuis son évasion spectaculaire d'une prison suisse en novembre 2000. Arrêté et incarcéré en Suisse en 1985, purgeant sa peine de prison en semi-liberté, il a profité d'un week-end à l'extérieur pour ne jamais retourner en détention.

BFM rapporte que Scapula, aussi connu sous le nom de Francis Le Brun, est mort à Endoume, son quartier natal de Marseille, alors que des rumeurs le disaient à l'étranger.

Le rôle clé dans l’affaire du juge Michel

Avant de se lancer dans le trafic de drogue dans les années 1970, Scapula avait un passé criminel marqué par des cambriolages, des vols de voitures et des braquages. Il s'est ensuite spécialisé dans la transformation de la morphine en héroïne, consolidant ainsi sa position au sein de la French Connection. Son surnom de “Scapu la balance” lui est attribué après avoir dénoncé les meurtriers du juge Pierre Michel, tué le 21 octobre 1981. Parmi les noms révélés, figurait celui de son ami d’enfance François Girard, alias “Le Blond”. 

D’après les révélations de la revue XXI, confirmées par BFM Marseille Provence, Émile Diaz, alias Milou, ancien membre de l'organisation criminelle marseillaise, a partagé ses hypothèses concernant la disparition de François Scapula.

Les confidences d'Émile Diaz

Vidéo du jour

"Les gens du milieu croyaient qu'il était en Amérique et qu'on lui avait refait la figure. Alors, y a tous les fantasmes là", explique-t-il au micro de BFM Marseille Provence. Mais selon Milou, François Scapula n'a jamais quitté la Suisse après son évasion. "En réalité, il est toujours resté en Suisse. Beaucoup de gens importants et bien renseignés disaient qu'il vivait sous un faux nom et que les Américains payaient son loyer."

François Scapula : sa collaboration avec les services américains

Les services anti-drogue américains ont également sollicité Scapula pour obtenir des informations précieuses. C'est cette collaboration qui a alimenté les rumeurs de transformation physique et de changement d'identité. Scapula aurait ainsi bénéficié de contreparties, accentuant le mystère autour de sa personne.

Malgré les efforts des autorités pour le capturer, François Scapula a réussi à échapper à la justice jusqu’à sa mort. Bien que les rumeurs aient couru pendant des années sur sa localisation, il est finalement resté fidèle à ses racines marseillaises jusqu’à la fin.