La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Après un printemps 2024 très pluvieux et maussade,l'été s'est installé sur la France depuis la seconde quinzaine du mois de juillet. Ce mercredi 17 juillet, il fait 25 degrés à Strasbourg, Paris, et Bordeaux, et jusqu'à 32 degrés sur l'île de beauté, avec un temps ensoleillé particulièrement agréable qui devrait se poursuivre jusqu'à vendredi inclus. Mais le retour des beaux jours va-t-il durer pour le reste de l'été ? L'automne sera-t-il clément comme les années précédentes ? Voici les premières prévisions saisonnières jusqu'à décembre 2024 selon Météo-Express.
Prévision ne veut pas dire certitude
Les prévisions saisonnières qui vont suivre n'ont pas vocation à décrire avec précision le temps qu'il fera dans les mois à venir. Il s'agit d'échéances "approximatives, s'établissant sur des régions assez larges, qui peuvent connaître des erreurs parfois conséquentes" est-il précisé. Toujours selon Météo Express, ce type de projection dispose d'une fiabilité de 66 % sur ces cinq dernières années. Il est donc important de garder une certaine distance lorsque vous consultez ces bulletins météo. Ne les utilisez pas par exemple pour organiser vos vacances ou un mariage.
Les prévisions pour le mois de juillet 2024 sont divisées en deux parties. Au sud et à l'est de l'Hexagone, une anomalie de températures comprise entre +1 et +2 degrés est attendue. Du nord à la Vendée, les températures devraient au global être proches de la moyenne. Côté précipitations, aucune anomalie n'est envisagée avec des niveaux de pluies tout à fait normaux au nord et à l'est. Les précipitations pourraient être moins nombreuses sur la côte Atlantique, à l'exception de la Bretagne. Le pourtour méditerranéen pourrait connaître une anomalie des précipitations allant jusqu'à 50 % de pluie en moins pendant ce mois de juillet. Découvrez les prévisions pour les autres mois de l'année 2024 ci-dessous.
Août et septembre 2024 : des mois doux et secs
En août, les températures pourraient être plus fortes que les normales, notamment dans la moitié sud du pays. Côté précipitation, la situation pourrait devenir critique dans de nombreux départements, avec une anomalie de -35 % sur l'Hexagone. En dehors de la Bretagne et du sud-est, toutes les régions pourraient connaître un temps particulièrement sec. Pour le mois de septembre, la même dynamique pourrait persister, avec un niveau de pluviométrie légèrement supérieur, mais des températures globalement chaudes et agréables. Découvrez les premières prévisions saisonnières pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2024 :
Octobre, novembre et décembre : douceur jusqu'à la fin de l'année
Un temps sec et doux s'annonce. Pour le mois d'octobre 2024, une anomalie des températures est envisagée avec +1 degré en moyenne au nord, + 2 degrés dans le sud. Les précipitations pourraient continuer à être rares, avec un manque d'eau estimé à -40 % à l'échelle nationale. Pour le mois de novembre, les températures devraient rester douces, en particulier à l'est du pays. Pour les précipitations, un retour à la normale est espéré, avec + 10 % de pluie sur le mois, notamment sur la moitié nord. Quant au mois de décembre, il pourrait être doux, surtout au nord, mais particulièrement pluvieux. De quoi rattraper les anomalies de précipitations des mois précédents.