Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cela fait près de 10 ans que Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le quintuple assassinat de sa femme et de ses enfants, a disparu. Pour autant, son histoire continue de fasciner. Est-ce bien lui qui a assassiné et enterré les membres de sa propre famille dans le jardin familial à Nantes ? S’est-il suicidé depuis la découverte des cadavres par la police en 2011 ou bien est-il encore en cavale dans un coin reculé du monde ? Autant de questions sans réponse qui continuent d’alimenter de nombreuses théories.
« Je sais qu’il est vivant quelque part »
Bruno de Stabenrath, un ami de longue date du tueur présumé et auteur de L'Ami Impossible aux éditions Gallimard (2020), en est, lui, persuadé : Xavier Dupont de Ligonnès est vivant. « Il a préparé sa fuite et a mis tout en place pour survivre au quintuple meurtre, alors pourquoi aurait-il pris la décision de se suicider ?, s’interrogeait-t-il lors d’une interview accordée à Ici Paris en 2018. Il devait avoir un peu d’argent pour prendre un cargo ou s’acheter un faux passeport. Mon sentiment, c’est que Xavier est parti vivre à l’étranger, peut-être en Amérique du Sud puisqu’il maîtrise très bien l’espagnol. L’Europe, c’était trop risqué pour lui. »
Une version qu’il maintient toujours aujourd’hui. « Je sais qu’il est vivant quelque part. Je lui écris depuis 9 ans, comme un appel pour le ramener à la raison. Je resterai dans mon rôle d’ami, celui d’un phare dans sa tempête, car ce serait important qu’il nous explique ce qu’il s’est passé dans sa tête. Je veux recréer un lien, c’est tellement horrible ce qu’il a fait. Mais s’il frappe à ma porte, je lui dirai d’assumer ses actes et d’affronter la justice », a-t-il récemment déclaré dans les colonnes de La Dépêche. Un avis qu’il n’est pas seul à partager.
« Il n'aurait aucun intérêt à planifier tout ce scénario pour ensuite aller se tuer dans le Var ou ailleurs »
« Personnellement, je pense qu'il est vivant. La probabilité qu'il le soit pour moi est assez grande, a affirmé sur France 2 Michel, un proche du tueur présumé qui le considère comme son ‘frère’. Sinon, il se serait suicidé avec sa famille. Il n'aurait aucun intérêt à planifier tout ce scénario pour ensuite aller se tuer dans le Var ou ailleurs. » Pour Michel, aucun doute : Xavier Dupont de Ligonnès avait tout prévu à l’avance. Et en effet, le suspect avait, par exemple, pris le temps de contacter les établissements scolaires de ses enfants pour avertir que ces derniers étaient « malades ». Il a également prétexté une mutation urgente en Australie pour ne pas susciter d’inquiétude sur sa disparition. Pire, il a continué à contacter sa famille au téléphone alors que le crime était déjà commis. Avait-il vraiment tout programmé dans les moindres détails ?
« L’homme n’avait absolument pas le comportement de quelqu’un de suicidaire »
Invité à l’émission Quotidien sur TMC en novembre 2020, Bertram de Verdun, beau-frère de Xavier Dupont de Ligonnès, a également expliqué ne pas croire au suicide : « Pour l'instant, je vous le dis à 99%, c'est ma conviction, c'est qu'il est toujours vivant ». Plus neutre dans cette affaire, Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure de Le Disparu, un livre-enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès, a assuré au micro d’Europe 1 que l’homme n’avait « absolument pas le comportement de quelqu’un de suicidaire ». « Tout indiquait qu’il avait voulu organiser les choses (…) selon une méthode mise au point très savamment ». Saura-t-on un jour la vérité ?
Crédit photo : ©AFP