De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Onze ans de mystère. Xavier Dupont de Ligonnès s’est volatilisé au printemps 2011, laissant derrière lui les corps des cinq membres de sa famille et toute une série de questions. Principal suspect du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants, il a pris la fuite vers le sud de la France avant de disparaître complètement des radars. Les enquêteurs sont toujours à sa recherche et, si de nombreuses pistes ont été évoquées ces dernières années, aucune n’a permis de mettre la main sur le meurtrier présumé.
Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant ? Sans la réponse à cette question, difficile de cibler des lieux précis, car les policiers recherchent aussi bien un homme qui aurait vieilli de 11 ans que le cadavre d’une personne morte depuis 11 ans. Des cavités ont été sondées, des monastères ont été fouillés et des appels à témoin à l’étranger ont été lancés mais tout cela n’a rien donné... Si ce n'est une fausse piste en Ecosse en octobre 2019. Certains de ses amis pensent qu’il s’est donné la mort quelques jours seulement après avoir quitté Nantes, quand d’autres estiment qu’il est toujours vivant et qu’il a refait sa vie à l’étranger.
Xavier Dupont de Ligonnès : une ancienne voisine aurait croisé sa route...
Cette théorie est régulièrement alimentée par des personnes qui pensent avoir croisé la route de Xavier Dupont de Ligonnès. Une de ses anciennes voisines l'aurait vu en 2015, soit quatre ans après sa disparition, alors qu'elle se trouvait à San Francisco (Etats-Unis) pendant des vacances. C'est ce qu'explique le magazine Soir Mag, ajoutant que cette femme affirme l’avoir reconnu "dans le quartier français, enclave historique du centre-ville franciscanais" de la ville.
Bousculée par un homme, écrivent nos confrères, cette femme "aurait immédiatement reconnu Xavier Dupont de Ligonnès et prononcé, à haute voix, son prénom". Elle décrivait un homme portant "une chemise ajustée" et à la "barbe impeccablement rasée". La voyant, il aurait écarquillé les yeux "avant de faire demi-tour au pas de course". Xavier Dupont de Ligonnès vit-il aux Etats-Unis depuis plus de dix ans ? Le pays revient souvent dans les théories de ceux qui le pensent encore vivant et, selon les dernières révélations d’un de ses anciens amis, il aurait refait sa vie de l’autre côté de l’Atlantique.
Xavier Dupont de Ligonnès : une nouvelle vie à San Francisco ?
Cette rencontre évoquée par une voisine de la famille, est-elle plausible ? Interrogé par Marie France, Bruno de Stabenrath explique : "Le seul truc dont je suis sûr c’est San Francisco (…) Moi je sais que c’est vrai parce qu’ils [les voisins qui l’auraient croisé, NDLR] ont raconté l’histoire à leur premier cercle familial en rentrant de San Francisco. Donc je pense qu’en 2015, il était réellement à San Francisco. Il n’y a pas l’ombre d’un doute (…) Xavier adorait les Etats-Unis, c’est un territoire qu’il connaît par cœur, il a fait 48 Etats sur les 50".
L’entourage du père de famille l’a décrit à plusieurs reprises comme charismatique, sachant captiver et séduire son auditoire. Pour son ami d’enfance, il est "suffisamment à l’aise et je pense aussi manipulateur, pour séduire une femme et une famille". Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il refait sa vie ? Sans l’ombre d’un doute pour Bruno de Stabenrath, qui l’imagine marié à une Américaine ignorant tout de son ancienne vie en France…
Xavier Dupont de Ligonnès : une moustache et le tour est joué ?
Le principal suspect de la tuerie de Nantes a-t-il refait sa vie avec une autre ? Auprès de Marie France, Bruno de Stabenrath explique que son ancien ami "a dû faire très attention", mais qu’il a "un visage qui change pas mal". "Il peut se faire une moustache de biker, il peut se raser le crâne, il peut changer Xavier et puis de toute façon, il y a peu de gens qui l’ont rencontré en vrai. 90% des gens l’ont seulement vu en photo ou dans des documentaires", ajoute-t-il, avant de conclure : "Personne ne sait à quoi il ressemble à part ceux qui le connaissent vraiment. Moi je le reconnaîtrais entre mille".
En avril dernier, Bruno de Stabenrath – qui a écrit un livre sur son amitié avec Xavier Dupont de Ligonnès – rappelait auprès de Gala qu’"un corps, ça se retrouve". "Xavier était quelqu’un qui était du côté de la vie. Il a fait un reset. Tout d’un coup, il s’est reprogrammé. Il avait plein de problèmes et tout d’un coup, il s’est retrouvé léger comme quand il avait 18 ans. Et là, tout était de nouveau possible. Il a reprogrammé une vie, sans attache, sans dette, honte, crainte".