Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Est-il toujours en vie ? A-t-il changé d'identité ? Est-il vraiment l'auteur du crime dont on le soupçonne ? Les questions autour de Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté du meurtre de sa femme et de leurs quatre enfants, sont toujours les mêmes. Et pour cause : ce père de famille, âgé de 50 ans à l'époque des faits, s'est volatilisé peu de temps avant la macabre découverte.
Le 21 avril 2011, Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants - Arthur, Thomas, Anne et Benoît - sont retrouvés sans vie, ensevelis sous la terrasse de leur maison nantaise située au 55 boulevard Robert Schuman.
Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens (Var), où il a été filmé en train de retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets. Depuis, le suspect de la tuerie de Nantes est tout bonnement introuvable.
Claudia, le "grand amour" de Xavier Dupont de Ligonnès
Proches de la famille, enquêteurs, médias, communautés en ligne... Tout le monde a sa théorie sur ce qu'il a pu advenir de cet homme en apparence sans histoires, certains allant même jusqu'à défendre la thèse selon laquelle aucun membre de la famille n'aurait réellement été tué.
Le suspect a-t-il trouvé refuge dans un monastère ? A-t-il refait sa vie aux Etats-Unis ? Un nombre inimaginable de pistes ont été étudiées par les enquêteurs. Parmi elles, une certaine Claudia à Hanovre, en Allemagne. Cette femme, dont Xavier Dupont de Ligonnès fut jadis l'amant, était son "grand amour", explique Au Feminin. Que sait-on d'elle ?
Claudia, la femme d'avant Agnès
Xavier et Claudia se sont rencontrés à Paris dans les années 1980, avant le mariage du père de famille avec la mère de ses enfants, Agnès. Le suspect aurait même envisagé d'épouser Claudia, mais les proches de cette dernière étaient contre cette union. La raison ? Elle était de confession protestante, et lui, catholique.
Peu de temps avant la tuerie de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès aurait essayé de recontacter Claudia...
Claudia est-elle la dernière personne à avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès ?
Claudia, qui était âgée d'une cinquantaine d'années à l'époque des faits, fut interrogée par les enquêteurs. Comme l'explique Au Feminin, cette femme pourrait être la dernière personne à avoir aperçu Xavier Dupont de Ligonnès avant sa disparition.
Seulement voilà : l'audition n'a pas permis d'obtenir d'informations supplémentaires sur ce qu'il est advenu du suspect après le quintuple meurtre. Brigitte Lamy, alors procureure de la République, avait expliqué : "Ni son audition, ni son profil n’ont apporté une orientation à l’enquête. Mais il fallait l’entendre”.