Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le 14 mai 2020, le premier ministre Edouard Philippe a fait une annonce très attendue : les Français pourront partir en vacances en juillet et en août. Pour ce faire, 100% des TGV devraient circuler cet été et les billets seront remboursables dans le cas où une seconde vague de l'épidémie empêcheraient les départs.
Certaines règles restent cependant à préciser pour limiter les risques de propagation du virus. On pense notamment aux plages : seront-elles toutes ouvertes ? Comment faire respecter les gestes barrières ? Le port du masque demeurera-t-il obligatoire ?
Cette bonne nouvelle au milieu de la crise sanitaire pose maintenant de nouvelles questions : où partir et quand, pour payer ses vacances le moins cher possible ?
Mois d'août : des tarifs plus avantageux
Dans une étude révélée par Capital, la plateforme de location Amivac détaille les départements les plus convoités par les Français cet été et compare le prix des réservations en juillet et en août. Selon le classement, les réservations sont globalement moins chères au mois d'août. En effet, sur les douze destinations retenues par le sondage, montagne et mer confondues, sept sont plus chères en juillet, contre cinq en août. Quand on regarde le détail, les prix des réservations entre le mois d'août et le mois de juillet varient entre 3 et 89 euros selon les destinations étudiées par Amivac.
Attention cependant, car le département choisi joue un grand rôle dans le budget que vous devrez accorder à vos vacances. Un séjour sur la Côte d'Azur pourra vous coûter jusqu'à 1 215 euros en août contre 1 275 en juillet. Cette destination, plus précisément le département du Var, constitue ¼ des recherches sur la plateforme Amivac.
Une différence de prix qui change selon les départements
Si vous souhaitez partir à moindre coût et que vous n'avez pas pu poser vos congés en août : pas de panique, certains départements ont sensiblement le même prix toute la saison. Pour le Morbihan par exemple, vous paierez 912 euros en juillet contre 902 en août, les prix moyens étant calculés sur une réservation de quatre personnes.
D'autres départements font exception et se trouvent être moins élevés le premier mois de vacances. Si Bordeaux vous tente cet été, essayez de partir en juillet, le prix de la location en Gironde est en effet 14 euros moins cher qu'en août.
Idem pour les Landes où vous perdrez 44 euros si vous partez en août. Pour votre porte-monnaie, le choix du département est donc aussi important que le mois.
Un prix qui varie à la mer et à la montagne
L'éternel dilemme : prendre un bain de soleil à la plage ou profiter du charme de la montagne ? Si cela peut vous aider à faire votre choix, le prix d'une semaine en famille à la mer revient presque deux fois plus cher qu'une semaine de location à la montagne.
Amivac calcule que les vacances à la mer coûtent en moyenne 1 091 euros contre 561 à la montagne. L'étude précise que dans les quatre départements les plus recherchés par les vacanciers, à savoir les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et les Vosges, nécessitent tout de même un budget largement plus élevé. Pour palier cela, Capital propose d'autres destinations montagneuses bien plus abordables : une semaine en juillet à Ax-les-Thermes pour 424 euros, ou à Tignes pour 448 euros… La montagne est donc la destination à choisir si vous souhaitez partir en faisant tout de même des économies.