Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Il y aura un après-coronavirus. Mais pour l'instant […] je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine. Je leur dis d'attendre". Le mardi 7 avril 2020 sur franceinfo, le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari demandait aux Français de patienter avant de réserver leurs billets.
Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, rebondissait sur ces propos :
"Le point de vigilance que soulignait Jean-Baptiste Djebbari, c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas le moment d'acheter un billet pour partir à l'autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu'on peut avoir sur ce que sera l'état de l'épidémie."
Elle a d’ailleurs recommandé "aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme". Le ton est ainsi donné.
Mieux vaut ne pas encore prévoir ses vacances d’été, même si, comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le lundi 13 avril 2020, le déconfinement progressif devrait se faire à partir du 11 mai prochain.
Pourtant, sans avoir de visibilité sur la levée des restrictions de circulation, certaines compagnies aériennes proposent des offres très attractives durant l’été.
[node:covid-19-france]
Vacances d’été : des vols à prix cassés
Vous avez envie d’ailleurs ? Après cette période de confinement strict, vous serez alors certainement intéressé par ces différentes offres au tarif dérisoire (deux à trois fois moins chers que les prix moyens), rapporte Capital :
- un week-end à Marrakech au départ de Paris du 11 au 13 juillet pour seulement 99 euros aller-retour chez Ryanair
- un vol Paris-Venise du 25 juillet au 5 août à 69 euros avec easyJet
- ou encore un vol vers Lisbonne à 87 euros du 18 au 24 juillet avec Ryanair
Si vous décidez de réserver, vous n’êtes pas sûr pour autant de pouvoir partir…
Vacances d’été : le maintien des vols reste incertain
Ces bonnes affaires sont certes tentantes, mais elles n’offrent aucune garantie."Bien malin celui qui sait décrire l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons déconfiner", prévenait encore Jean-Baptiste Djebbari le 7 avril dernier.
Ainsi, miser sur une levée des restrictions de circulation dès le mois de juillet semble un pari risqué. D’ailleurs, en cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne, vous n’aurez pas forcément droit à un remboursement. Les décisions sont pour l’heure prises au cas par cas et les reports de voyages sous forme de bons d’achat sont privilégiés.
Autre point à ne pas négliger : les frontières. Seront-elles ouvertes ?
Vacances d’été : quid des frontières ?
Avant de réserver vos vacances, mieux vaut aussi vous renseigner sur les mesures prises par les autres pays. Les Français seront-ils autorisés à se rendre à l’étranger ? L’Espagne, l’Italie, le Maroc et la Hongrie interdisent d’ores et déjà leur accès aux ressortissants d'autres pays.
D’après BFMTV, Emmanuel Macron envisage l’hypothèse de maintenir la fermeture des frontières de l’espace Schengen, et ce, jusqu’au mois de septembre. D’autres pays dans le monde, comme les Etats-Unis, ont également décidé d’interdire l'accès à leur territoire aux Européens.
Si vous souhaitez connaître la situation au sein des autres pays, le site du ministère des Affaires étrangères pourra vous renseigner. Les décisions des autorités y sont énoncés via une page dédiée aux voyageurs.