Risque maximal de baïnes : comment les repérer ?©ANDBZ/ABACAabacapress
La baignade est fortement déconseillée sur tout le littoral sud-ouest à partir de la Charente-Maritime à compter de ce vendredi 28 juillet et jusqu'au dimanche 30 juillet. En cause : un risque maximal de courant de baïnes.
Sommaire

Alerte sur le littoral du Sud-Ouest. Les journées du vendredi 28 juillet, du samedi 29 juillet et du dimanche 30 juillet sont classées "à risque maximal pour les courants de baïnes" sur les plages. Dans un communiqué, le préfet de Nouvelle-Aquitaine appelle à "la plus grande vigilance" dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime. Une alerte qu'il convient de prendre très au sérieux, en ce week-end estival qui voit se croiser dans les stations balnéaires les vacanciers de juillet et ceux d'août.

Le phénomène des baïnes est bien connu sur la façade Atlantique, où l'océan est souvent agité et les courants traîtres. Il parvient tout de même à surprendre des baigneurs chaque année. E n 2021, 13 personnes  ont perdu la vie en Nouvelle-Aquitaine, happées par ces cuvettes qui se forment naturellement sur les plages de sable, en particulier en période de beau temps. Elles apparaissent le plus souvent sur les zones de baignade où la marée est forte, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle. Mieux vaut se baigner en zone surveillée.

A quoi ressemble une baïne ?

Pour les éviter, il faut d'abord savoir les reconnaître. Depuis la plage, si vous repérez une zone calme qui se dessine entre les vagues qui déferlent, méfiance… C’est le signe qu’un courant de baïne s'est formé à cet endroit. Dans ces zones plus profondes où moins de vagues se forment, des courants d’arrachements, qui vous éloignent de la plage, apparaissent sous la surface. Ils sont liés à la formation d'une "cuvette" dans le sable près de la plage. Ainsi durant les mois précédant l'été, un banc de sable sous-marin s'est formé progressivement au gré des marées. Le phénomène est particulièrement traître car l'absence de vagues laisse penser aux nageurs non avertis que la zone est plus calme pour nager. C'est tout le contraire.

Que faire si vous êtes pris dedans ? 

Vous n'avez pas repéré le danger et êtes pris dans le courant de la baïne ? La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) précise qu’il ne faut surtout pas cher­cher à nager à contre-courant et à revenir sur la plage, au risque de vous fatiguer et de vous noyer à cause de cette énergie inutilement dépensée. C'est contre-intuitif, mais ça peut vous sauver la vie car le courant est plus fort que vous. Préférez nager paral­lè­le­ment à la plage afin de rejoi­ndre la côte lorsque le courant ou les vagues se calment, ce qui finira invariablement par arriver, pour revenir ensuite sur la terre ferme.

Vidéo du jour

Appelez à l'aide

Si vous en avez la possibilité, la SNSM conseille lorsqu’on est emporté de garder la tête hors de l’eau, d'appe­ler à l’aide et de faire des signaux pour se faire repé­rer par un nageur, un surfeur ou par les sauve­teurs sur la plage. "On se laisse emporter vers le large, parfois après la barre des vagues. Et puis, on fait signe. On essaie de revenir à la côte en nageant en diagonale", préconise Christian Poutriquet, vice-président de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, à franceinfo. Et surtout, évitez de paniquer afin d'économiser souffle et énergie.