Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avant de se précipiter à l'étranger pour profiter des plages espagnoles ou des glaces italiennes, un moment de réflexion s'impose. Et pourquoi pas plutôt un voyage au coeur des régions françaises ? Car ce n'est pas pour rien que la France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et ce malgré sa petite taille. Et si on regardait sa région (et celles d'à côté), avec un oeil neuf et curieux ? Merveilles naturelles variées, histoire, activités sportives... La France métropolitaine n'est certes pas en reste en ce qui concerne les points d'intérêts touristiques. Depuis les Hauts-de-France jusqu'à l'Occitanie, en passant par les plages de Bretagne, les châteaux du Centre-Val de Loire et les volcans de l'Auvergne-Rhône Alpes, chaque région propose son lot de merveilles et ne manque jamais de surprendre par sa beauté et ses activités.
Des sites pour les régions métropolitaines
Cet été pourrait être l'occasion de se glisser dans la peau d'un touriste pour s'en mettre plein la vue, se détendre et se divertir tout en explorant près de chez vous tout en limitant les trajets et la logistique. Si vous êtes allergiques aux guides papiers et si vous ne savez pas vraiment par quoi commencer ni vers qui vous tourner, voici une sélection des sites qui explorent et détaillent le patrimoine de nos régions, avec cartes interactives à l'appui. Laissez-vous porter par les opportunités de visites qui s’offrent à vous à pied, en voiture ou en vélo.