Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La Méditerranée est la première région touristique mondiale, avec ses 260 millions de touristes par an, selon l’Echo touristique. S’étendant du détroit de Gibraltar, à l'ouest, aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez, à l'est, cette mer intérieure représente à elle seule près d’un quart de la capacité hôtelière mondiale et 30 % des recettes et des flux touristiques mondiaux.
Méditerranée : une championne du tourisme depuis le XIXème siècle
Le bassin méditerranéen est un des premiers et des plus anciens espaces touristiques du monde. Au XIXème siècle déjà, sur la rive Nord, les riches bourgeois se pressaient sur la promenade des Anglais sur la Côte d’Azur en France. La rive Sud est, elle, devenue une destination de masse à partir de la Seconde Guerre mondiale avec, notamment, l’essor du tourisme en Tunisie et en Egypte.
De nos jours, les touristes méditerranéens sont très majoritairement européens (à 80 %) et cherchent surtout à profiter de la plage en période estivale. Il faut dire que la mer Méditerranée est réputée pour ses étendues de sable, qu’il s’agisse des rivages de Rhodes (Grèce), des Calanques de Marseille (France) ou encore des eaux chaudes de Majorque (Espagne).
Pourtant cette région touristique a bien plus à offrir que du farniente : promenades, architecture, musées, activités sportives et ludiques... Si vous souhaitez y partir en vacances, découvrez dans le diaporama ci-dessous 7 sites et activités insolites pour visiter autrement le pourtour méditerranéen.