Partager :

IstockVacances d'été : 6 astuces pour partir à petits prix
Les Français ont des envies de vacances. Malgré le contexte d’inflation et la crise de la réforme des retraites, les ménages préparent déjà leurs congés estivaux. Comment faire pour partir en vacances à petits prix ? Découvrez nos astuces.

Selon une étude du comparateur de prix Liligo, menée par Opinion Way, les Français ont envie de partir en vacances en 2023. 71% des ménages ont l’intention de voyager cette année, contre 42% l’an passé. Parmi eux, 60% déclarent vouloir voyager durant leurs congés d’été.

Malgré le contexte inflationniste des derniers mois, les Français ne renoncent pas au plaisir des vacances. "Je continue de voyager. J’ai toujours réservé un budget dédié pour voyager malgré l’inflation. Cela fait partie des plaisirs de la vie", témoigne une future vacancière sur M6, lors du 1245 du 17 mars 2023.

Vacances d’été : "l’évasion est une priorité pour les Français"

"Il y a une telle envie de vacances cette année, que les Français ont réservé en amont. 30% des Français avaient déjà réservé à la fin du mois de février", constate Didier Arino, directeur général de Protourisme, à nos confères de M6.

"Le budget qu’ils comptent allouer à leurs vacances montre que l’évasion est une priorité pour eux, surtout l’été. Cela est gage du regain d’activité pour le secteur et des tendances positives à présent confirmées", déclare Guillaume Rostand, directeur marketing de Liligo. "Malgré les angoisses liées à la situation économique et géopolitique, le budget est en augmentation de 400 euros", précise le directeur général de Protourisme. En effet, cette année, les Français vont allouer en moyenne 2339 euros par personne pour leurs vacances, contre 1 641 euros en 2022, selon TF1.

Partir en vacances est donc une dépense incompressible pour beaucoup. Cependant, tous les Français n’ont pas le même budget à y allouer. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 5 astuces pour éviter de payer le prix fort.

1. Choisir avec soin ses dates de voyage

1/6
Istock1. Choisir avec soin ses dates de voyage

Pour obtenir des billets de train ou d’avion à bas prix, il faut choisir avec précaution ses dates de départ et d’arrivée. Que ce soit pour le train ou l’avion, il faut éviter de voyager le week-end et privilégier la semaine.

2. Choisir un hébergement avec cuisine

2/6
Istock2. Choisir un hébergement avec cuisine

Pour son logement estival, il faut privilégier une location Abritel, Airbnb ou Gîte de France. De la sorte, vous bénéficierez d’un hébergement doté d’une cuisine. Pratique pour préparer soi-même ses repas et ne pas dépenser tout son budget en restaurants.

3. Choisir des activités accessibles

3/6
Istock3. Choisir des activités accessibles

Plutôt que d’acheter des billets d’entrée pour tel ou tel endroit ou pour des activités organisées, privilégiez des activités gratuites. Randonnées, baignades, chasses aux trésors (avec Géocaching), jeux de société en famille ou entre amis… Les possibilités ne manquent pas. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme dès que vous arrivez dans votre lieu de villégiature : de nombreuses activités sont souvent proposées par les mairies ou par des associations.

4. Pratiquer le "earlybooking"

4/6
Istock4. Pratiquer le "earlybooking"

Plus tôt vous réservez, moins cher vous payerez. Cet adage se vérifie bien souvent, que ce soit pour la réservation des transports ou celle de l’hébergement. Selon le comparateur en ligne Skyscanner, les billets les moins chers sont en moyenne ceux proposés de 24 à 22 semaines avant le départ, rapporte Capital. Pour le train, il faut réserver ses billets en général trois mois avant le départ. Pour les Ouigo, les tickets sont mêmes accessibles à la vente huit mois en avance, selon TF1.

5. Partir en juin ou en septembre

5/6
Istock5. Partir en juin ou en septembre

Les parents d’enfants scolarisés n’ont pas trop le choix : les vacances ont lieu en juillet et en août. Pourtant, les prix des billets ainsi que ceux des logements sont beaucoup plus avantageux en juin et en septembre. Si vous en avez la possibilité : privilégiez ces mois moins courus.

6. Préparer son budget à l’avance

6/6
Istock6. Préparer son budget à l’avance

N’hésitez pas à économiser un an en avance. En mettant une petite somme de côté chaque mois, il est plus facile de préparer sereinement son budget vacances qu’en devant verser une grosse somme d’un seul coup.

Zones dangereuses, bâtiments officiels… ces lieux ultra-sécurisés que vous pouvez visiter

Zones dangereuses, bâtiments officiels… ces lieux ultra-sécurisés que vous pouvez visiter
Voir un autre diaporama