Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
En mai, fais ce qui te plaît… Et profite des jours fériés ! Cette année, le calendrier se veut, en effet, plutôt généreux en nous offrant plus d’une occasion de faire le pont au mois de mai. Le 1er mai, jour de la fête du travail tombe un lundi de même que le 8 mai, jour de l’armistice, quand l’Ascension aura lieu le jeudi 18 mai et la Pentecôte le lundi 29 mai. Soit quatre longs week-ends en prévision qui donnent forcément des envies d’évasion. Il n’est jamais trop tard pour s’envoler à l’étranger afin de profiter d’escapades dans des coins pris d’assaut en cette période d'ensoleillement.
L’histoire du 1er et du 8 mai
Le 1er mai est un jour férié en France depuis 1947. Cette journée est consacrée à la "fête du travail" et trouve ses origines dans un mouvement de grève ayant d’abord eu lieu aux Etats-Unis, le 1er mai 1886. Cette journée avait fait lieu de pression extrême des syndicats sur le patronat et le gouvernementdans le but d’obtenir la journée de 8 heures. A cette occasion, 200 000 travailleurs obtenaient gain de cause et satisfaction. La fête du travail est également un jour férié dans plusieurs pays comme en Espagne ou en Pologne. En France, c’est le seul jour de l’année férié obligatoirement qui est chômé et payé. La coutume étant d’offrir à ses proches ou aux membres de sa famille un brin de muguet, en l’honneur du printemps.
Le 8 mai a de toutes autres origines, puisque c’est le jour de la victoire des Alliés (URSS, Grande-Bretagne, France, Etats-Unis…) sur l’Allemagne. Cette date marque la fin de la deuxième Guerre mondiale en Europe. Le 7 mai 1945, à 2h41, la reddition de l’armée allemande est signée à Reims. Ceci provoque la colère de Staline, qui souhaite que la reddition soit faite à L’Armée Rouge, à Berlin. Malgré de nombreuses annulations de ce jour férié à la suite de cela et dans une logique de réconciliation, cette commémoration est finalement rétablie, le 23 septembre 1981, à la demande du président Mitterrand.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous le classement des destinations les plus prisées en cette période de week-ends prolongés, effectué par Hotels.com.