Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C'est l'été. Beaucoup ont déjà réservé leurs vacances, d’autres ne vont pas tarder à chercher leur lieu de repos estival. À l’inverse, certains ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Les raisons sont nombreuses : une inflation constante, le prix du carburant ou encore l’augmentation du prix des vacances. Autant dire que même si elles sont censées être un repos mérité et indispensable, elles ne sont pas à la portée de tout le monde et deviennent une source de stress en raison des dépenses.
Un budget moyen paradoxalement en hausse…
Les vacances d'été restent les plus plébiscitées par les Français.L'occasion pour beaucoup de changer d'air en allant passer quelques jours à la mer, à la montagne ou à la campagne. Cette année, 60% d'entre eux ont ainsi prévu de partir, contre 63% l'an passé, selon un sondage CSA, relayé par BFMTV. Mais il semblerait que les Français impatients de prendre des vacances soient prêts à dépenser plus. Le budget moyen consacré à cette pause estivale est en hausse de 23% par rapport à l'année dernière, et atteint 1 986 euros, contre 1 614 euros en 2022.
…mais des dépenses quotidiennes en baisse
Pour cette période estivale 2023, bon nombre de Français ont été flexibles sur leurs dates de congés, dans l’espoir de faire baisser une note déjà plus élevée qu'à la normale. En effet, certains ont décidé de partir en juillet plutôt qu’en août voire même de prendre le départ le mercredi plutôt que le samedi. D’autres ont pris l’initiative de réserver leurs vacances plus tôt pour pouvoir obtenir des tarifs plus intéressants.
Les dépenses quotidiennes, quant à elle, ont largement baissé pour alimenter les caisses des vacances. Ainsi, la moitié des Français délaisserait les achats de vêtements et d’autres produits pour économiser pour leurs vacances. D’après Capital, ce serait même "quatre Français sur dix qui rogneraient sur les sorties au restaurant et un tiers qui limiterait les loisirs".
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les 6 sites qui peuvent vous faire faire des économies non négligeables à l’approche de vos congés d’été.