Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ce lundi 19 juin 2023, les vacances s’invitaient à l’Assemblée nationale. En effet, six députés des différents groupes de la Nupes ont présenté des "mesures d'urgence" pour garantir à toutes les familles "le droit aux vacances" et la possibilité de partir cet été, rapporte Le Figaro.
Selon le député LFI François Ruffin, signataire de ce projet, les vacances illustrent un "grand sentiment de déclassement" dans la société. L’élu révèle être de plus en plus confronté "à des gens qui travaillent mais qui disent qu'ils ne partiront pas cet été". D’après lui, il serait temps de mettre en place une "politique publique des vacances".
Projet vacances de la Nupes : comment les rendre plus accessibles ?
Les six députés de la Nupes souhaitent mettre en place plusieurs mesures pour rendre les vacances moins inégalitaires. Pour cela, ils veulent réduire le coût des transports en permettant à chaque ménage de bénéficier, du 1er juillet au 31 août 2023, d'un aller-retour avec péages gratuits. Côté train, il s’agirait de proposer un billet illimité à 29 euros sur le réseau TER national, ainsi qu'un aller-retour en TGV à 29 euros, sur la même période juillet-août. Enfin, les députés appellent à un plafonnement des prix des billets d'avion entre la métropole et les territoires d'outre-mer, sous conditions de ressources, pendant l'été.
Des mesures alléchantes mais dont le débat et la mise en place ne sont pas à l’ordre du jour. En effet, faute de niche parlementaire, les députés de la Nupes ne pourront aborder leur projet qu’à partir de la rentrée et, donc, après les vacances estivales 2023. En attendant, découvrez dans notre diaporama ci-dessous 7 coups de pouce pour partir en vacances cet été à petits prix.