Partager :

4. Aide pour les anciens fonctionnaires

4/7
Istock4. Aide pour les anciens fonctionnaires

Les anciens fonctionnaires ou contractuels peuvent profiter de séjours de vacances grâce aux caisses des retraites. D’après Le Midi Libre, ces aides sont attribuées sous conditions de ressources, d'autres en fonction du poste occupé auparavant. Pour en faire la demande, il suffit de contacter sa caisse des retraites.

5. Aide pour les 18-25 ans

5/7
Istock5. Aide pour les 18-25 ans

Un chèque de 250 euros est offert par l'Agence nationale des chèques vacances aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ce chèque peut être utilisé pour partir en vacances dans une des destinations du "programme 18:25". L'éligibilité est calculée en fonction du revenu du foyer fiscal et du statut de l'étudiant, précise Le Midi Libre.

6. Des colonies de vacances pour les enfants

6/7
Istock6. Des colonies de vacances pour les enfants

La Caisse des allocations familiales propose une aide spécifique dédiée aux enfants : l’aide aux vacances enfants. Grâce à ce dispositif, les enfants peuvent partir en colonie agrée Vacaf. Le site de la Caf de chaque département précise, au cas par cas, les quotients familiaux et les âges à ne pas dépasser pour bénéficier de l’aide.

7. Des "vacances apprenantes" pour les écoliers

7/7
Istock7. Des "vacances apprenantes" pour les écoliers

Le ministère de l'Education nationale propose une aide allant jusqu'à 400 euros pour des "vacances apprenantes". Destiné aux familles plus modestes, ce dispositif permet aux enfants de profiter de séjours en colonies de vacances mêlant "renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable", rapporte Le Midi Libre.

Évitez ces villes françaises cet été : elles seront envahies par les touristes

Évitez ces villes françaises cet été : elles seront envahies par les touristes
Voir un autre diaporama