Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous avez l'impression de ne pas avoir assez de temps de vacances ? Si c'est le cas, vous n'êtes certainement pas seul. Selon une récente étude menée par Expedia, 71% des Français estiment ne pas avoir suffisamment de "véritables vacances". Malgré cela, la France se classe en tête du podium en termes de jours de congés payés, avec une moyenne de 28,6 jours en 2022, soit 9 jours de plus que le Mexique, les États-Unis ou la Thaïlande. Alors, comment expliquer ce sentiment de déficit en matière de vacances ?
Révélations sur les véritables jours de vacances des Français
Toujours selon l'étude menée par Expedia, les 28,6 jours de congé payés accordés aux Français sont en réalité un chiffre brut, car seuls 25,4 jours ont été réellement pris. De plus, parmi ces 25,4 jours, 4 sont utilisés pour des obligations personnelles telles que la garde d'enfants ou des rendez-vous médicaux. Ainsi, une fois ces déductions effectuées, il ne reste plus que 21,4 jours de "véritables vacances nettes". Le rapport met également en avant une multitude d'autres facteurs qui empêchent les Français de partir en escapade. Sans grand étonnement, la conjoncture économique défavorable actuelle fait partie de la liste. Expedia indique que plus de la moitié des Français estiment être directement affectés par l'inflation. Parmi les facteurs contraignants évoqués dans l'étude, figurent la pression ressentie au travail, la culpabilité et les annulations involontaires dues aux mouvements sociaux ou à des événements imprévus.
Cependant, malgré ces contraintes , il est toujours possible de trouver des solutions pour profiter de "véritables vacances nettes". Dans cette optique, nous vous proposons 5 destinations abordables qui vous permettront d'échapper aux températures élevées et de vivre des expériences enrichissantes, même avec un budget limité.