Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les premiers phares font leur apparition durant l’Antiquité : il s’agit alors de simples feux de bois placés sur des hauteurs. Le phare le plus connu est celui d’Alexandrie sur l’île de Pharos. Le nom de l’île a donné le terme actuel de "phare".
Phare : des feux de bois à ciel ouvert…
En France, au XIIIème siècle, avec l'émergence croissante de cités portuaires, de nouveaux feux sont installés aux sommets d’édifices militaires ou religieux. C'est le cas par exemple du feu de la pointe Saint-Mathieu allumé par les bénédictins de l'abbaye toutes les nuits. Au XVIIème siècle, Colbert décide de créer tout un réseau de tours à feux pour développer le commerce maritime. A la fin du siècle, la lanterne vitrée close se répand et met progressivement fin au feu de bois à ciel ouvert.
Devant l'accroissement du trafic maritime, Napoléon Ier met en place un éclairage systématique et ordonné des côtes françaises grâce au Service des Phares et Balises créé en 1806. En 1822, Augustin Fresnel révolutionne l’éclairage des phares en créant une lentille pour réfléchir la lumière du phare et décupler sa puissance.
… à l’automatisation électrique
Au XIXème siècle, l’électrification et l’adoption de brûleurs à pétrole améliore encore le système des phares. Les phares sont alors maintenus en ordre de marche par des gardiens 24h/24. Puis, l’automatisation électrique des phares se développent et les gardiens partent les uns après les autres à la retraite. Le tout dernier gardien a quitté ses fonctions en juillet 2021.
De nos jours, la France dispose de 150 phares. Parmi eux, certains sont célèbres par leur taille ou leur architecture. Découvrez les 10 plus beaux phares de France dans notre diaporama ci-dessous.