Partager :

7. Le phare du Petit Minou

4/10
Istock7. Le phare du Petit Minou

Hauteur : 26 mètres

Portée : 23 milles

Localisation : Plouzané, Finistère

Adossé au fort miliaire Vauban du même nom, le phare du Petit Minou se dresse sur un gigantesque rocher avancé dans les flots. Son rôle premier était de sécuriser l’entrée de la rade de Brest. La Marine Nationale demande sa construction en 1839 mais sa mise en service officielle n’a lieu qu’en 1848. À ses côtés, on peut admirer un ancien sémaphore ainsi que l’ancienne maison de ses gardiens. Il est ouvert tous les jours du 1er juillet au 3 septembre.

6. Le phare du Cap Ferret

5/10
Istock6. Le phare du Cap Ferret

Hauteur : 57 mètres

Portée : 22,1 milles

Localisation : Lège-Cap-Ferret, Gironde

Le phare du Cap Ferret est situé sur le Bassin d’Arcachon, près de Bordeaux. Construit en 1858, il est connu pour son design unique et son bel emplacement. Le phare est également un endroit populaire pour l’observation des oiseaux, car il est situé près du Banc d’Arguin et de l’île aux oiseaux. On peut le visiter de décembre à mars.

5. Le phare de Ploumanac’h

6/10
Istock5. Le phare de Ploumanac’h

Hauteur : 15 mètres

Portée : 12 milles

Localisation : Perros-Guirec, Côtes-d'Armor

Le premier phare de Ploumanac’h, de 1860, a été détruit par les Allemands en 1944. Le phare actuel, en granit rose, date de 1946 et abrite des mosaïques signées Isidore Odorico, un artiste rennais. Bien que l’intérieur de l’édifice ne soit pas accessible, la promenade pour s’y rendre est magnifique.

4. Le phare de Cordouan

7/10
Istock4. Le phare de Cordouan

Hauteur : 68 mètres

Portée : 22 milles

Localisation : Verdon-sur-Mer, Gironde

Le phare de Cordouan se situe dans l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Il est appelé "le Roi des phares" ou même "le Versailles de la mer". Fondé entre 1584 et 1611, le phare abritait l’appartement du roi au premier étage et une chapelle au deuxième étage. Il a plus de 400 ans et est considéré comme le plus ancien phare de France en activité. Il est ouvert d’avril à octobre.

3. Le phare de Créac’h

8/10
Istock3. Le phare de Créac’h

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama