Partager :

3. Le phare de Créac’h

8/10
Istock3. Le phare de Créac’h

Hauteur : 55 mètres

Portée : 32 milles

Localisation : Ouessant, Finistère

Construit en 1863, le phare de Créac’h est considéré comme le plus puissant d’Europe. Son nom lui vient de la pointe de Créac’h, un terme d’origine bretonne qui signifie "hauteur, promontoire". Bien que le phare lui-même ne se visite pas, il est possible de visiter le Musée des Phares et Balises qui est installé à ses pieds, dans l’ancienne centrale électrique du phare. Il est possible d’y voir la collection de lentilles de Fresnel d’Europe.

2. Le phare de Saint-Mathieu

9/10
Istock2. Le phare de Saint-Mathieu

Hauteur : 37 mètres

Portée : 24 milles

Localisation : Plougonvelin, Finistère

Inauguré en juin 1835, le phare de Saint-Mathieu se trouve à Plougonvelin. Aux abords, se dressent les ruines d’un ancien monastère bénédictin du XIe siècle, bâti sur celles d’une ancienne abbaye du VIe siècle : l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre. Dans le passé, les moines allumaient un feu au sommet de l’édifice religieux afin de guider les navires avant la construction du phare. Sur le site de l’abbaye, se trouve également le Mémorial national des marins disparus en mer dont le cénotaphe invite le promeneur à se recueillir.

1. Le phare de l’île Vierge

10/10
Istock1. Le phare de l’île Vierge

Hauteur : 82,50 mètres

Portée : 27 milles

Localisation : Plouguerneau, Finistère

Fondé en 1902, le phare de l’île Vierge est le plus haut phare d’Europe. Il est aussi le plus grand phare du monde en pierre de taille. Au sommet des 397 marches, un panorama sur l’océan s’offre aux visiteurs les plus téméraires. Le phare est accessible en bateau quand les marées le permettent.

Perte de bagages : les 10 pires aéroports, selon une étude

Perte de bagages : les 10 pires aéroports, selon une étude
Voir un autre diaporama