
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Allez-vous pouvoir voyager plus librement ? Il semblerait que oui, du moins dans certains pays. Ce jeudi 11 mars, dans un communiqué, le Quai d’Orsay a en effet annoncé l’assouplissement des mesures d’entrée et de sortie de son territoire, imposées pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Cela concerne un certain nombre de pays hors Union Européenne, dès ce vendredi 12 mars.
Depuis le 1er février dernier, toute entrée en France et toute sortie du territoire vers ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne est prohibée, sauf pour motif impérieux. Concernant les entrées à partir d'un pays de l'Union européenne, elles sont conditionnées à la réalisation d'un test PCR. Seuls les travailleurs transfrontaliers n’y sont pas soumis.
À la suite des dernières annonces,"il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements" en provenance ou vers 7 pays étrangers, précise le communiqué.
À noter par ailleurs que la France élargit l’ensemble des relations familiales et de nouvelles situations particulières à la "liste des motifs impérieux et personnels". Les couples mariés et pacsés sont donc désormais inclus à condition que l’un des membres soit établi à l'étranger ; sont aussi concernés les mineurs scolarisés en France dont le foyer familial est à l'étranger et les couples séparés avec enfants dont l’un vit en France et l'autre à l'étranger, rapporte LCI.
Quels sont alors ces 7 pays où les conditions d’entrée et de sortie sont assouplies ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.