Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Allez-vous pouvoir voyager plus librement ? Il semblerait que oui, du moins dans certains pays. Ce jeudi 11 mars, dans un communiqué, le Quai d’Orsay a en effet annoncé l’assouplissement des mesures d’entrée et de sortie de son territoire, imposées pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Cela concerne un certain nombre de pays hors Union Européenne, dès ce vendredi 12 mars.
Assouplissement des mesures de voyages : le motif impérieux n’est plus nécessaire
Depuis le 1er février dernier, toute entrée en France et toute sortie du territoire vers ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne est prohibée, sauf pour motif impérieux. Concernant les entrées à partir d'un pays de l'Union européenne, elles sont conditionnées à la réalisation d'un test PCR. Seuls les travailleurs transfrontaliers n’y sont pas soumis.
À la suite des dernières annonces,"il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements" en provenance ou vers 7 pays étrangers, précise le communiqué.
À noter par ailleurs que la France élargit l’ensemble des relations familiales et de nouvelles situations particulières à la "liste des motifs impérieux et personnels". Les couples mariés et pacsés sont donc désormais inclus à condition que l’un des membres soit établi à l'étranger ; sont aussi concernés les mineurs scolarisés en France dont le foyer familial est à l'étranger et les couples séparés avec enfants dont l’un vit en France et l'autre à l'étranger, rapporte LCI.
Quels sont alors ces 7 pays où les conditions d’entrée et de sortie sont assouplies ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.