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Réservation-vacance. Comme bien des Français en mal de voyage, vous avez peut-être dû faire face à l'annulation d'un vol prévu pendant la crise sanitaire. Pas de panique ! Vous ne devriez normalement pas perdre d'argent : la loi est claire sur la procédure à suivre dans ce genre de cas. Un vol annulé est un vol remboursé, peu importe le motif, ou la nature du billet acheté. Il en va ainsi depuis 2004, dans toute l'Union européenne. En théorie…
En pratique, souligne MoneyVox, certaines compagnies aériennes jouent un peu avec la loi. Elles proposent parfois des avoirs plutôt que des remboursements à proprement parler. Ne vous faites pas escroquer : c'est une manœuvre légale, mais valable uniquement avec l'accord du passager. En somme, la compagnie n'est pas en droit de vous l'imposer, quand bien même il arrivent qu'elles le fassent.
Vol annulé : ce qu'il faut faire pour être remboursé
"Lorsqu'un consommateur a un litige avec un professionnel, la première étape de réclamation, c'est de tenter de résoudre le problème avec le service relation clientèle du professionnel mis en cause", explique Khalid El Wardi, secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage, à nos confrères. Il importe donc de contacter le service client, via mail ou téléphone et de réclamer l'indemnisation s'il ne la propose pas de lui-même.
Si la compagnie aérienne vous presse, sachez qu'il est est possible de prendre son temps. En l'absence de réponse, "le second niveau de réclamation c'est de faire appel à un médiateur de la consommation, tel que le Médiateur du tourisme", poursuit l'expert. Avant cela, pensez cependant à adresser une lettre recommandé avec accusé de réception à la société qui cherche à vous flouer. Demandez le remboursement en argent de votre vol annulé. Si rien de tout cela ne fonctionne, il faudra aller devant les tribunaux.