
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Ce laissez-passer est devenu un incontournable de l’été. Depuis le 21 juillet dernier, le pass sanitaire est en effet obligatoire pour se rendre dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 18 ans. Adoptée par le Parlement ce dimanche 25 juillet via un projet de loi anti-Covid, la mesure devrait être étendue à de nombreux lieux recevant du public. Pour y accéder, il vous faudra présenter la preuve de votre non-contamination au Covid-19 en soumettant Le QR code su certificat de vaccination complète, un test négatif de moins de 48 heures ou une attestation de rétablissement du Covid-19 daté de plus de 11 jours et de moins de six mois.
Dès le mois d'août, les établissements suivants seront ainsi aussi concernés :
À noter toutefois que ce projet de loi doit encore être validé par le Conseil constitutionnel.
Afin de faciliter les déplacements au sein de l’Europe, les voyageurs "pourront présenter le "QR code" du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non", détaille le site du Service public. Vous pouvez également présenter une version papier de votre certificat, qui "est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse)", peut-on lire sur le site.
Notons néanmoins que les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Vous pouvez les vérifier via la page dédiée aux Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Dans quels pays le pass sanitaire vous sera utile pour accéder à certaines activités ? Le pont dans le diaporama ci-dessus.