La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C'est un hommage auquel Jean-Luc Reichmann ne s'attendait pas. Ce mardi 12 janvier, l'animateur recevait sur le plateau des 12 coups de midi sur TF1 un nouveau candidat, Stéphane. Il ne pensait pas que ce dernier aurait des confidences à lui faire sur son propre grand-père ! Originaire du même petit village de Seine-et-Marne que le grand-père de l'animateur, Mortcerf, le candidat lui a appris des choses sur ce monsieur que la tante de sa femme avait bien connu.
"Attendez, mais alors là, vous êtes en train de me mettre un coup ! (...) Vous êtes en train de parler de mon grand-père paternel. Faites attention parce que je suis hypersensible !", a de suite réagi Jean-Luc Reichmann.
Vivant depuis 49 ans dans le village, Stéphane raconte alors que le grand-père de Jean-Luc Reichmann "habitait avenue de la Gare, et de ses propres mains il fabriquait des petits manèges en laiton qui étaient vendus dans une boutique du centre de Mortcerf". "Mon grand-père était inventeur et il a inventé des petits manèges, avec les petites bougies, les petits anges, qui tournaient autour. Non mais c'est une histoire de fou, comment vous avez su que mon grand-père était inventeur parce que je ne l'ai dit nulle part !", a alors interrogé Jean-Luc Reichmann, visiblement déboussolé par cette conversation.
"C'était Walter Reichmann, c'est super émouvant ce que vous dites"
"C'est la tante de ma femme qui tenait cette boutique, et l'oncle de ma femme m'a raconté et m'a tout expliqué", explique alors le candidat. L'animateur s'est réjouit de cette conversation inattendue. "Il va falloir que je rentre en contact avec elle ! Parce que si elle a ces souvenirs-là de mon grand-père... Je trouve ça merveilleux. Je suis très content de vous avoir aujourd'hui. J'aimerais vous prendre dans mes bras, je ne peux pas. (...) Ma maman qui regarde, elle doit pleurer devant sa télé", a expliqué avec émotion Jean-Luc Reichmann sur le plateau de l'émission.
"Mon grand-père était un précurseur, quelque part, et il a inventé plein de petites choses dont les petits briquets, il les logotait pour des grosses firmes, il y avait des petits dés à l'intérieur. (...) C'était Walter Reichmann, c'est super émouvant ce que vous dites. Ça me fait super plaisir", a conclu l'animateur. Un "énoooooore moment d'émotion" qu'il a ensuite partagé sur son compte Twitter.