La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À la recherche de "l'amour idéal" ?
La vingtaine passée, Paul n'en finit pas d'épater les téléspectateurs des 12 coups de midi sur TF1. Arrivé le 29 avril dernier sur le plateau du jeu, le candidat originaire de Grenoble, atteint du syndrome d'Asperger, enchaîne les victoires et étale émission après émission ses impressionnantes connaissances.
Lors de l'émission du 1ᵉʳ juillet, l'étudiant en histoire a révélé sa situation amoureuse après avoir réagi aux commentaires d'une candidate qui expliquait à Jean-Luc Reichmann être "célibataire depuis deux ans". "Ce n'est pas beaucoup deux ans... moi, c'est depuis ma naissance", s'en est-il amusé. Depuis qu'il est reconnu dans la rue, Paul a pu faire plaisir à deux fans en les invitant dans l'émission. Lors de l'émission du 18 juillet, le champion a invité une jeune femme prénommée Lili en guise de remerciement pour un cadeau qu'elle lui a offert. Cette dernière est également atteinte du même syndrome que Paul. Le 12 août dernier, Paul a présenté Edwige qu'il a rencontré dans un train Paris-Rennes sur le plateau de l'émission. Fan du programme, la voyageuse a reconnu le champion du jeu de TF1 alors qu'il sortait des toilettes. Une anecdote qui n'a pas manqué de faire rire Jean-Luc Reichamn. Taquin, l'animateur a tenté de savoir ce mardi 24 septembre si son poulain est resté en contact avec Edwige. "Elle est repartie à Nice", a répondu Paul. Si sa rencontre avec la jeune femme n'a pas abouti sur une histoire d'amour, il confie qu'il reçoit "un afflux de messages considérable !". Avant d'ajouter : "Je prends les paramètres, je regarde un peu, et puis il y a maman qui surveille aussi ! En plus, c'est sûr que dans ma situation c'est difficile, parce qu'il y a plein de gens qui me regardent, tout le monde peut m'écrire ou m'envoyer des choses, donc il faut faire attention".
Paul a déjà évoqué son "amour idéal" à Jean-Luc Reichmann lors de l'émission du 10 juin. "Avec quelqu'un avec qui je pourrais discuter de sujets divers, et qui ne serait pas à dire 'de quoi tu parles'", a déclaré le jeune homme. "Quelqu'un qui connaîtrait des choses sur des sujets qui m'intéressent beaucoup. Et, surtout aussi, qui aurait le courage de m'accepter", a-t-il affirmé. Cependant, il confie que son incroyable mémoire peut repousser les gens. "Les gens sont impressionnés, mais, malheureusement, ça ne va pas plus loin parce que je leur fais peur. Je leur dis des trucs et ils me disent 'Mais comment tu sais ? Ça fait un siècle que je t'ai dit ça !'. Ça les fait flipper, ils croient que je suis leur vie, alors que j'ai juste retenu un truc qu'ils m'ont dit il y a trois ou quatre ans.", a-t-il conclu.
Voir cette publication sur Instagram
Une famille soudée
View this post on Instagram
Depuis son passage dans Les 12 coups de midi, Paul a pu compter sur le soutien de sa famille. C'est le cas de ses parents, Sophie et Ali, régulièrement présents dans le public de l'émission.
Sa mère, Sophie, travaille dans l'administration. Elle a effectué des missions à la Martinique et à la Réunion, révèle le site Femme Actuelle. La famille de Paul a été amenée à vivre temporairement dans ces régions. Sophie a d'ailleurs tenté sa chance au casting du jeu de TF1, en vain.
Son père, Ali, est un ancien champion d'athlétisme originaire du Maroc. Il a été champion du Maroc de 3000 m steeple en 1989 et champion de France de cross-country en 2006 et 2007. Pour l'anecdote, Paul a souhaité un bon anniversaire à son père le 10 mai alors qu'il n'est pas né ce jour-là. "On lui fête le 10 mai, mais on ne sait pas quand il est né. Mon père est né au Maroc, l’état civil n’est pas au top. Du coup, il est né entre 1963 et 1966. Et sur ses papiers d’identité, c’est marqué le 1ᵉʳ janvier. Quand on ne connaît pas la date de naissance précise de quelqu’un, on met le 1ᵉʳ janvier", a-t-il expliqué.
Paul est d'ailleurs l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Il a un petit frère prénommé Sami, 16 ans, et une petite soeur prénommée Louise, 14 ans. Le jeune champion a une grand-mère prénommée Catherine qui vit à Avignon (Vaucluse). Cette dernière a pris le train seule pour venir soutenir son petit-fils lors de l'émission du 8 mai.
Une célébrité naissante
View this post on Instagram
Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Paul a confié qu'il était dépressif avant le diagnostic de son autisme à l'âge de 16 ans. "Je vais mieux, depuis trois-quatre ans", a assuré le jeune homme. "Il y aura un avant et après émission pour lui en terme de confiance et d’épanouissement. Il se révèle à lui-même." a estimé la mère de Paul sur le plateau des 12 coups de midi le 5 juin dernier.
Si le programme contribue à l'épanouissement de Paul, son règne comme maître de midi lui apporte une certaine notoriété. "Il y a des choses auxquelles je ne m’attendais pas". Par exemple hier, à la sortie du studio avec les jeunes de la Mayenne, ils voulaient prendre une photo avec le maître de midi et le présentateur après. Vous êtes passé juste après moi, je vous ai vu sortir de loin", a raconté le jeune homme à Jean-Luc Reichmann lors de l'émission du 1er juin. "C'est la première fois effectivement qu'on demande des autographes à Paul", a affirmé Jean-Luc Reichamnn. "C'est la popularité, je suis très, très, très content", a conclu l'animateur, visiblement heureux pour le jeune homme.
Fatigué par son trouble autistique et le rythme effréné des tournages, Paul bénéficie d'un coup de pouce de la part de la production pour qu'il puisse souffler suffisamment entre deux enregistrements. "Les collaborateurs prennent plus de temps entre les émissions. Je veux que chacun ait sa chance. Comme pour d’autres candidats, j’essaie d’être au plus proche de lui", a confié Jean-Luc Reichmann à Télé-Loisirs. Celui que l'on surnomme affectueusement "Wiki Paul" est déterminé à battre le record de Christian Quesada avant d'envisager de quitter le jeu de son plein gré comme Xavier, ancien maître de midi, qui a abandonné pour des raisons professionnelles. "Je pourrais faire comme lui, même si j’ai envie de rester jouer. À un certain niveau, je pourrais m’en aller", a-t-il déclaré à Télé-Loisirs.
Ce jour où Paul a appris qu’il était autiste Asperger
Trois ans après sa venue dans Les 12 coups de midi, Paul El Kharrat a enchaîné les apparitions dans les médias. Parmi ses activités, il a rejoint la bande de Laurent Ruquier dans Les Grosses têtes sur RTL, il a participé au Club des Invincibles à Fort Boyard en 2021 sur France 2, ou encore sa récente participation au jeu Les Traîtres sur M6.
Grâce à cette exposition médiatique, l’ancien maître de midi a publié plusieurs ouvrages. Après avoir raconté son histoire dans Ma 153ème victoire (2020) et dévoiler sa passion pour les affaires judiciaires dans Crimes et mystères de Paris (2021), Paul El Kharrat publie Bienvenue dans mon monde, à paraitre le 12 octobre 2022 aux Éditions HarperCollins. Un troisième ouvrage dans lequel le jeune écrivain nous dévoile son quotidien d’autiste atteint du syndrome d’Asperger.
L’occasion notamment pour le jeune homme de revenir sur le jour où il a appris son diagnostic. "Le Jour J arrive. Celui où l’on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d’Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai seize ans", écrit entre les pages de son livre. Une différence qui lui servira de force au quotidien, comme durant son parcours dans Les 12 coups de midi. Un témoignage fort à découvrir en libraires cet automne.
Voir cette publication sur Instagram