La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis juin 2010, Les 12 coups de midi s'est imposé comme l'un des programmes phares de TF1. Selon l'article du Point publié le 2 juillet 2022, la moyenne des téléspectateurs pour le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann s'élève à 3,6 millions. Interrogé par TV Magazine, le producteur Hervé Hubert explique que le succès du programme doit en grande partie à son animateur qui a "contribué à ce que le format est devenu". En effet, Les 12 coups de midi est l'adaptation d'un jeu argentin intitulé El Legado, diffusé sur Telefe. Jean-Luc Reichmann a réduit le nombre de candidats à quatre, contre six dans le format original, et a intégré un champion, intitulé "maître de midi", qui peut revenir après chaque émission remportée. Le parcours de certains maîtres de midi ont été très suivis,et les chiffres d'audience le prouvent. Le 14 janvier 2017, 4,42 millions de téléspectateurs ont assisté à l'élimination de Christian Quesada, selon les chiffres de Médiamétrie.
Christian Quesada, premier maître de midi à dépasser le cap des 100 victoires consécutives
L'histoire de Christian Quesada avait tout d'un conte de fée. Père célibataire, sans emploi et à découvert, il débarque pour la première fois sur le plateau des 12 coups de midi le 4 juillet 2016. Grâce à sa mémoire et sa culture générale, le quincagénaire a su conserver son titre de maître de midi pendant 193 émissions d'affilée, parvenant à accumuler une cagnotte de 809 302 euros de gains et de cadeaux.
Suite à ses performances historiques dans le programme de TF1, l'homme originaire de l'Ain est invité sur tous les plateaux télé pour raconter son parcours. Il a également sorti une autobiographie intitulée Le Maître de Midi. Cependant, sa vie prend une toute autre tournure en mars 2019. L'ex-maître de midi est mis en examen et placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête débutée deux ans plus tôt, à la suite d’une plainte d’une jeune fille mineure. Il reconnaît les faits et est condamné, en 2020, à trois ans de prison ferme pour "corruption de mineures" et "détention et diffusion d’images pédopornographiques". En mars 2021, il obtient une libération conditionnelle et déménage dans les Pyréenées-Orientales pour retrouver le calme et l'anonymat. Ce jeudi 27 octobre, C8 va diffuser un documentaire inédit dans lequel l'ancien champion va livrer pour la première fois sa version des faits et des témoignages dont il est accusé.
Les 193 participations consécutives de Christian Quesada dans Les 12 coups de midi semblaient un record difficile à battre. Pourtant, deux candidats sont parvenus à bouleverser la hiérarchie.
Eric a frôlé les 200 participations d'affilée
Le 21 novembre 2019, Eric, originaire de Mellac (Bretagne), est le premier candidat à surpasser Christian Quesada en termes de participations et de gains. En effet, ce dessinateur-projeteur en bâtiment possédant une culture générale solide a enregistré 199 participations d'affilée et a accumulé 921 316 euros de gains et de cadeaux. "Je suis le premier surpris de mon parcours", nous a-t-il confié dans une interview. Un parcours notamment pertubé par la pandémie de Covid-19. Face à la crise sanitaire, Endemol, la société qui produit Les 12 coups de midi, a été contraint d'arrêter le tournage et a dû renvoyer les candidats en confinement chez eux. Alors que TF1 rediffusait des anciens numéros des 12 coups de midi, Eric a pu pendant quelques semaines reprendre son boulot en télétravail, profiter de sa famille et faire quelques révisions.
Eliminé le 19 juin 2020, Eric a repris le cours de sa vie. "Je suis revenu à une vie à peu près normale, je sais bien qu’elle ne sera plus comme avant. Mais oui, je suis revenu pour reprendre ma vie telle que je l’avais laissé avant", avait-il confié à Gala, le 26 juin 2020. Concernant ses gains, l'ex-champion nous a confié qu'il souhaitait acheter une nouvelle maison ou réaliser une extension dans sa propriété. Toutefois, son objectif principal est de mettre sa famille à l'abri du besoin. "Mon objectif est déjà d’assurer notre avenir et pouvoir faire en sorte que mes filles puissent étudier et démarrer dans la vie avec le plus de confort possible", nous a-t-il expliqué.
Bruno, plus grand maître de midi de l'histoire du jeu
Bruno est actuellement le plus grand champion de l'histoire des 12 coups de midi. Originaire de Fontenilles, près de Toulouse, le candidat est apparu sur le plateau du jeu de Jean-Luc Reichmann pour la première fois le 20 janvier 2021. Après 252 participations, l'ancien chargé d’études pour la régie publicitaire de la chaîne Eurosport est parvenu à accumuler 1 026 107 eurosde gains et de cadeaux, devenant ainsi le plus gros gagnant d'un jeu télé en France. Un record de gains jusqu'ici conservé par Marie Friedel qui avait remporté 1 million d'euros dans Qui veut gagner des millions ?
Un parcours hors norme pour le jeune homme qui ne s’attendait pas à rester aussi longtemps dans le programme. "Quand j’ai fait les sélections, déjà je ne pensais pas être pris. Je l’ai fait un peu pour le plaisir et on verra ce qui se passe après", nous a-t-il expliqué dans une interview. Ce féru de quiz nous a également confié qu'il a déjà offert certains de ses cadeaux à ses amis et qu'il a mis son argent de côté pour rembourser son crédit immobilier et faire des voyages.
Dans une interview accordée à Ciné Télé revue, paru quelques jours avant sa participation au jeu de France Le club des invincibles le 4 juin 2022, Bruno confie qu'il n'a pas repris d'emploi et a choisi d'investir dans l'immobilier. "Placer les gains, ça prend pas mal de temps, entre les rendez-vous avec les banques, les visites d'appartements... C'est presque une activité professionnelle", a-t-il révélé au magazine.