Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Tout le monde veut prendre sa place. Ce mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé sur Twitter qu’il cédait les rênes du journal télévisé de 13 heures sur TF1, après 32 ans de bons et loyaux services. D’après les informations du Figaro, le journaliste septuagénaire va quitter ses fonctions à la fin de l’année, peu avant Noël.
Une annonce qui a de quoi secouer le monde du journalisme, ainsi que le quotidien de millions de fidèles téléspectateurs au rendez-vous chaque jour pour la grand-messe du midi. Pour autant, la personnalité télé préférée des Français compte agir dans l’ombre au sein de la rédaction, et travailler pour diverses opérations spéciales de la chaîne (SOS Villages, Le plus beau marché de France, etc.).
Visage emblématique de LCI, Audrey Crespo-Mara est également l’incarnation du JT de 13 heures le week-end, en remplacement de sa consœur Anne-Claire Coudray comme joker. Si la journaliste et compagne de Thierry Ardisson officie depuis la rentrée sur Sept à huit en tant qu’intervieweuse, peut-elle prétendre à la place convoitée de Jean-Pierre Pernaut ?
Selon ses propos rapportés par Puremédias, en juillet 2017, Audrey Crespo-Mara ne semblait pas intéresser par la poste. "Il n'en est pas du tout question ! Jean-Pierre fait des scores incroyables ! Personne ne souhaite son départ ! Pour moi, la question ne se pose pas". Maintenant que la place est libre, tout est permis et la journaliste peut encore revenir sur sa décision.
Darius Rochebin, le "PPDA suisse" et nouvelle recrue de LCI
Nouveau venu dans le groupe TF1, Darius Rochebin pourrait également prétendre au siège de présentateur du JT de 13 heures. Célèbre journaliste-présentateur pendant 25 ans au sein de la RTS, le "Patrick Poivre d'Arvor suisse" vient d’arriver cet été sur LCI où il interviewe chaque soir l’invité politique sur LCI.
Avec son expérience légitime à la tête d’un journal télévisé, Darius Rochebin serait un candidat potentiel à la succession de Jean-Pierre Pernaut. Pour autant, une telle promotion ne semble pas encore à l’ordre du jour, à en croire une indiscrétion de Benoît Daragon, journaliste au Parisien, qui relate sur Twitter. "Départ de Jean-Pierre Pernaut. En conférence de rédaction, Thierrry Thuillier [directeur général adjoint de l’info sur TF1, NDLR] affirme : il va falloir accélérer le tempo pour choisir un remplaçant. Je me permets d’écarter une piste, celle de Darius Rochebin. Darius, je l’aime bien mais c’est inenvisageable".