De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est qu’un au revoir. Dans quelques jours, ce vendredi 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut s’apprête à faire ses adieux au journal de 13 heures qu’il a présenté pendant 33 ans sur TF1. Un départ qui a notamment fait réagir beaucoup de téléspectateurs sur les réseaux sociaux.
Interrogé ce 13 décembre dans l’émission Sept à huit, le journaliste de 70 ans n’a pas caché son inquiétude avant de présenter une dernière fois son bulletin d’informations de la mi-journée. "Je l’appréhende énormément parce que j’ai peur, avoue-t-il face à Audrey Crespo-Mara. Je suis émotif, je reçois déjà une quantité de messages de gens qui me disent 'Jean-Pierre, ne partez pas !', 'Jean-Pierre, on va pleurer… '. Du coup quand ils me disent qu’ils vont pleurer, j’ai envie de pleurer avec eux".
"Finalement, j’ai bien fait d’arrêter ou pas ?"
Plus loin, l’époux de Nathalie Marquay précise le fond de sa pensée. "J’appréhende ce journal, pas parce que je vais l’arrêter, j’appréhende ce journal par l’émotion qu’il va me donner. C’est ma famille TF1, le journal de 13 h, les correspondants en région", indique-t-il en ayant une attention particulière pour ses équipes. "C’est des gens avec qui on est tous les jours, ils se donnent corps et âme pour le journal, moi aussi, et donc de me sentir un peu seul".
Si Jean-Pierre Pernaut semble prêt à affronter cette dernière semaine, il assure pour autant n’avoir rien planifié pour son dernier discours à l’antenne. "Je vais m’en occuper ce soir. Mais je m’en suis occupé hier, avant-hier… ça fait quinze jours que tous les soirs, j’écris des trucs et que ma poubelle à la maison est pleine", blague-t-il face à la journaliste avant de s’interroger. "Finalement, j’ai bien fait d’arrêter ou pas ?". S’il est certain que son départ va laisser un grand vide pour certains fidèles téléspectateurs, le célèbre présentateur ne compte pas prendre sa retraite aussitôt.
Parmi ses nouveaux projets, Jean-Pierre Pernaut compte lancer son site en ligne "JPP TV" pour rester au cœur de l’actualité et des Français en région. "Cette plateforme me permettra d'échanger en direct avec les internautes et d'écrire des billets sur ce qui me passera par la tête. J'espère pouvoir la lancer en janvier", expliquait-il en septembre dernier auprès du Figaro.