Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
PLus de dix ans que cela dure. Avec ce recours, Yvan Colonna et son avocat jouent leur va-tout : la requête devant la Cour européenne des droits de l’homme est l’ultime recours judiciaire possible.
Arrêté en juillet 2003 pour le meurtre du préfet de Corse Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio, Yvan Colonna a déjà été condamné à trois reprises par la justice française ( en 2007, 2009 et 2011). Pourtant, le berger de Cargese (Corse-du-Sud) n’a jamais cessé de clamer son innocence. Pour son avocat, Maître Patrick Spinosi, Yvan Colonna n’a pas eu droit à un procès équitable.
On se souvient que le ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, avait porté atteinte à sa présomption d’innocence lors de son arrestation en déclarant "la police française vient d'arrêter Yvan Colonna, l'assassin du préfet Érignac". Le 30 juin 2010 la cour de cassation avait annulée pour vices de procédure sa seconde condamnation, ce qui avait donné lieu à un troisième procès.