Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Environ 150 nouveaux mots vont faire leur entrée dans la prochaine édition du dictionnaire le Petit Larousse qui sera publiée le 15 juin 2022. Une quarantaine de noms propres viendront aussi s’ajouter au 28 000 déjà inscrits.
Chaque année, une centaine de mots sont scrupuleusement choisis pour compléter les pages de du Larousse et du Robert, les deux ouvrage référence en France. Ils sont sélectionnés par un groupe de lexicographes. Ces linguistes font une présélection de noms communs qui pourraient faire leur entrée dans le dictionnaire.
Ils les repèrent “en écoutant la radio, en regardant la télévision, en discutant avec nos amis, en allant au cinéma…”, indique Édouard Trouillez, lexicographe pour Le Robert à France 3. “La langue évolue tout le temps, donc on est tout le temps aux aguets. On essaye de repérer ces mots nouveaux en permanence", explique-t-il.
Des critères bien spécifiques
Les nouveaux mots préselectionnés par ces lexicographe ne sont pas choisis au hasard, ils doivent répondre à des caractéristiques bien particulières :
- “Le mot ou l’expression doit être connu d’une majorité de personne, pas seulement d’une catégorie de personne, comme un mot qui ne serait employé que par des jeunes”, rapporte le site Mondictionnaire.
- Le mot ne doit pas révéler d’un effet de mode.
- Le mot doit combler un manque dans le vocabulaire.
- “Son orthographe doit être compatible avec la langue française”, précise le site Ca m’interesse.
Ensuite, les lexicographes décident en comité quels seront les 150 mots qui seront ajoutés au dictionnaire.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelques mots et noms propres qui feront leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Larousse.