"Vous êtes invités à rester chez vous" : les boulonnais, Outrelois et Portelois cloîtrés à leur domicileLe port de Boulogne-sur-MerAFP
Un déminage aura lieu dimanche 6 octobre 2019 à Boulogne-sur-Mer. Cette opération hors norme va perturber le quotidien des habitants de Boulogne, Le Portel et Outreau. Le préfet du Pas-de-calais s'est exprimé sur le confinement obligatoire des résidents de la zone.
Sommaire

Un périmètre de sécurité de 1,5 kilomètre autour du bassin Loubet. Le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry a évoqué le déminage d'une bombe, de plus de 250 kilos, retrouvée au large de Boulogne-sur-Mer par un pêcheur. Celle-ci a été amenée "par erreur" au port, le vendredi 27 septembre 2019.

Des milliers d'habitants impactés par ce confinement obligatoire

Le procédé sera effectif dimanche 6 octobre 2019, entre midi et 18h45, rapporte Contact FM. L'engin qui date de la Seconde Guerre mondiale contient plus de 145 kilos d'explosifs. Le périmètre de confinement va donc obligatoirement impacter une partie des habitants de Boulogne, Le Portel et Outreau.

Ils seront en tout 24 700 personnes à devoir rester enfermées chez eux. À noter que 600 d'entre elles seront évacuées de leur domicile. En effet, la zone la plus proche du lieu du déminage à Capécure sera dangereuse.

"À Boulogne, ils pourront se rendre à la salle de la Faïencerie à Brequerecque ou au palais des sports Damrémont. Au Portel, la salle du Mont de Couppes sera également ouverte. Aucune personne ne doit être évacuée à Outreau", indique Fabien Sudry.

Couvre-feu pour une partie des habitants de Boulogne-sur-Mer, d’Outreau et Le Portel

Le préfet a assuré qu'il s'agissait d'une opération "lourde et pas du tout ordinaire". "Sur le littoral du Pas-de-Calais, nous retrouvons des munitions une à deux fois par semaine. La particularité, et donc la difficulté, c'est que celle-ci se situe en agglomération, et qu'elle est un peu dégradée : la charge explosive est toujours présente et le système de mise à feu n'est pas neutralisé", a-t-il affirmé sur RTL.

Vidéo du jour

"Dans le périmètre de confinement, vous êtes invités à rester chez vous, fermer vos volets et à ouvrir les fenêtres pour éviter les bris de vitres en cas d’explosion. Pour votre sécurité, il est interdit de circuler, à pied ou à bord d’un véhicule, d’entrer ou de sortir du périmètre entre 11h et 18h45", mentionne la ville de Boulogne-sur-Mer dans un communiqué.

Le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier ajoute qu'Il n’y aura aucune exception : "Une surveillance aérienne sera mise en place pour s’assurer que les Boulonnais respectent le confinement".

Déminage de la bombe : les sirènes indiqueront la fin de l'opération

Le grand aquarium Nausicaa sera fermé, les marchés et manifestations publiques seront quant à eux annulés, relaie Radio6.

"Tous les événements, animations, spectacles, rencontres sportives, offices religieux, marchés (place Vignon et quai Gambetta) prévus sont annulés ou reportés", précise la collectivité.

"Les sirènes des villes de Boulogne, Outreau et Le Portel retentiront pour signaler le début de l’opération mais également la fin", indique le préfet du Pas-de-Calais à la Voix du Nord. L’information sera aussi diffusée sur les réseaux sociaux des communes et de la préfecture.