Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Où se tiendront les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ?
- 2 - Quelques conseils utiles pour vos déplacements
- 3 - Adapter les déménagements
- 4 - L'État déconseille aux particuliers de se faire livrer
- 5 - Privilégier le télétravail et les visioconférences
- 6 - Quels sont les métiers où le télétravail est possible ?
En vue des Jeux olympiques et paralympiques prévus durant l'été 2024, plusieurs recommandations ont été publiées à destination des Franciliens. Les J.O auront lieu du 26 juillet au 11 août.Les Jeux paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre.
Où se tiendront les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ?
Les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront sur 35 sites de compétitions, en métropole et en outre-mer. 25 sites se trouvent en Île-de-France, dont 13 dans Paris et 12 aux alentours : départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne. Les autres villes accueillant des compétitions sont :
- Bordeaux
- Châteauroux
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Nantes
- Nice
- Saint-Étienne
- Tahiti
Quelques conseils utiles pour vos déplacements
Les Jeux olympiques s'annoncent comme un événement colossal qui pourrait impacter les déplacements dans toute la région parisienne. Le ministère des Transports a mis en place le site anticiperlesjeux.gouv.fr pour aider les usagers à planifier leurs déplacements pendant les Jeux. Cette plateforme offre une multitude d'informations pour les particuliers, les professionnels et les collectivités sur l'organisation des J.O et leur impact sur la vie quotidienne.
Avec l'afflux attendu de millions de visiteurs pour les Jeux, les transports en Île-de-France risquent d'être très sollicités malgré les améliorations prévues, telles que le prolongement du RER E, de la ligne 14 du métro et du tramway T3b.
Pour éviter les désagréments, il est recommandé de privilégier la marche, le vélo, le covoiturage.
En raison des difficultés de circulation prévues, il est déconseillé d'effectuer un déménagement pendant la période olympique et paralympique. La ville de Paris a décidé d'interdire l'accès à certains secteurs de la capitale pour les camions de déménagement. Cette mesure s'appliquera en partie dès le mois d'avril. "Certaines zones seront d'ores et déjà inaccessibles pour nos camions dès le mois d'avril", indique pour Capital, Philippe Thierceli l'ex-président de la Chambre syndicale des déménagements d’Ile-de-France. Toutefois, les déménageurs ne refuseront pas les clients sur la période... "On les alerte sur de possibles restrictions si le logement est en zone rouge, c'est-à-dire à proximité des sites olympiques", précise à nos confrères Philippe Thiercelin. Les zones bleues restent ouvertes à la circulation et au stationnement. Mais il faudra anticiper les déplacements en demandant une autorisation dérogatoire de circulation sur la plateforme LUJOP. Une réponse positive n'est pas garantie. Tout comme pour les déménagements, il est également déconseillé d’organiser des livraisons à son domicile durant la période olympique et paralympique. Il est conseillé de privilégier les livraisons à des heures et jours où le trafic est réduit. La méthode à favoriser est de faire livrer directement en point relais hors des zones de sécurisation. Les entreprises sont encouragées à faciliter le télétravail et les visioconférences pendant les Jeux afin de limiter les déplacements des employés et ainsi contribuer à fluidifier le trafic. Le télétravail est généralement possible dans les métiers du secteur tertiaire et plus généralement dans toutes les activités administratives ou de bureau. Voici quelques exemples que donne le site officiel du gouvernement :Adapter les déménagements
L'État déconseille aux particuliers de se faire livrer
Privilégier le télétravail et les visioconférences
Quels sont les métiers où le télétravail est possible ?