Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les idées et les hypothèses se succèdent pour permettre aux restaurants de rouvrir. En effet, depuis le début du déconfinement leurs portes restent closes, car ils représentent un risque sanitaire trop important pour les citoyens, indique Cnews. Cependant, un designer français, Christophe Gernigon, a pensé à un concept qui pourrait régler le problème de la distanciation sociale au sein de ces établissements.
Il a conçu des cloches en plexiglas pouvant se suspendre au plafond. L’idée serait donc de placer les clients sous une grande visière ouverte sur l’arrière, afin de faciliter l’accès et assurer une bonne respiration. Ainsi, l’individu situé sous cette cloche peut boire ou manger sans craindre des potentielles projections de micro-gouttelettes venant des tables voisines. Seul hic dans cette création : il faudra parler un peu plus fort pour se faire entendre lors des conversations.
Une idée basée, elle-même, sur un autre concept
Christophe Gernigon a baptisé son projet Plex’Eat. "J’étais inquiet pour les restaurateurs, j’ai alors réfléchi à un dispositif qui permettait de retrouver la convivialité autour d’une table, mais sans prendre de risque", explique le designer. Cette idée lui est venue lorsqu’il a lui-même découvert un fauteuil surplombé d’une cloche dans un concept store en Asie. Ce dernier permet d’écouter de la musique sans être dérangé.
Alors que Plex’Eat n’est encore qu’au stade de projet, un industriel l’a déjà contacté pour prendre connaissance de l’objet et proposer une plausible commercialisation de ce dernier. Christophe Gernigon, quant à lui, n’a pas encore estimé le prix de son invention. Il espère tout de même que sa création permettra d’aider des restaurateurs qui demeurent toujours dans le flou concernant une future réouverture de leur établissement.