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"Une nouvelle croustillante" !En ce mois de mars, les boulangeries de France deviennent un lieu de prévention. En allant acheter votre pain quotidien, vous pourrez en effet découvrir de nouveaux emballages de baguettes personnalisés, sur lesquels se trouvent des messages de prévention des violences.
À l’initiative de ce projet de vaste ampleur, le collectif féministe Nous Toutes. Les près de 3 000 volontaires poursuivent l’idée originale de la ville de Noisy-le Sec (Seine-Saint-Denis), qui, en novembre 2020, a distribué des "violentomètres" dans des boulangeries, pour agir contre les violences faites aux femmes, qui ont augmenté depuis le début de la pandémie de la Covid-19.
"La crise sanitaire a été marquée par une augmentation drastique des signalements de violences conjugales en raison des confinements. Le second a entraîné une hausse de 60%", regrette dans nos colonnes Laura Jovignot, présidente du collectif Nous Toutes.
"Violentomètres" : 615 000 sachets distribués durant tout le mois de mars
Au total, "615 000 sacs à pain ont été imprimés et distribués à 3000 militant.e.s inscrites dans toute la France", nous fait-elle savoir. Cet acte citoyen vise à alerter les femmes sur les relations toxiques comme sur les degrés de violences qu'elles peuvent endurer.
Jugeant les moyens gouvernementaux "insuffisants", pour réaliser cette campagne de sensibilisation, Laura Jovignot, a lancé une cagnotte en ligne en février dernier, via Leetchi, en la partageant principalement sur les réseaux sociaux. L’argent récolté (33 000 euros) a permis de financer l'impression de milliers de "violentomètres" sur des sachets de pain. Pourquoi un tel choix ?
"La boulangerie est un lieu stratégique, car s’il y a bien un lieu où nous continuons d’aller malgré le confinement, c’est bien les boulangeries. C'est un endroit crucial qui permet de toucher les femmes victimes de violences, même les plus isolées. 6 milliards de baguettes sont produites chaque année en France. La baguette est un objet du quotidien qui peut alors devenir un instrument efficace de prévention des violences conjugales", explique la militante. "Par son biais, on peut leur dire qu’elles ne sont pas seules et leur offrir une porte de sortie en communiquant les dispositifs d’accompagnement existants et les numéros des associations locales de lutte contre les violences", nous précise-t-elle.
80 mairies en France se disent "intéressées" par le dispositif.
À quoi sert précisément le "violentomètre" ?
"Violentomètre" : un outil mesurant le degré de violence au sein du couple
"L’emballage est composé, au recto, du "violentomètre", un outil de prévention adapté en France par la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et l'association "En Avant Toutes". Il permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d'exemples concrets du quotidien et est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales", assure à Planet la présidente du collectif Nous Toutes. Et d'ajouter : "Au verso, le sac à pain contient les numéros utiles en cas de violences."
Le graphique coloré est classées en 3 catégories, verte, orange et rouge :
- "Profite" : relations saines (respect, confiance, consentement)
- "Vigilance, dis stop" : cas toxiques que sont le chantage, la moquerie ou encore l’isolation
- "Protège-toi, demande de l’aide" : comportements dangereux tels que la jalousie, la manipulation, les violences physiques ou les menaces de viol.
Au total, "une vingtaine de comportements sont détaillés pour amener à une prise de conscience des victimes", décrypte celle qui est à la tête de l’association féministe.
Selon les résultats obtenus, les victimes peuvent solliciter de l'aide en composant l'un des numéros d'urgence inscrits au verso du sac à pain : le 17, le 115 ou le 3919 (Violences Femmes Infos).
L’opération "anti coups de poing " semble être très appréciée en régions.
Nouveaux sacs à pain : 104 groupes de distribution
Grâce à un fort tissu associatif, l’ensemble du pays est couvert par l’initiative. "Villages, villes moyennes, grandes villes... "104 groupes de distribution se sont constitués à l'occasion et se rendent dans les boulangeries de leurs quartiers, permettant de toucher potentiellement 1 850 000 personnes", juge Laura Jovignot.
"Nous n'avons pas de chiffres exactes sur le nombre de boulangeries participantes, mais nous estimons qu'au moins 3 000 boulangeries participent", note-t-elle.
Vous souhaitez participer au projet et convaincre votre ville ? Une lettre type peut être envoyée à votre mairie, qui peut aussi avoir "un rôle clé à jouer dans la lutte contre les violences conjugales, car c’est l’institution politique la plus proche des citoyennes", peut-on lire dans le courrier.
Les violences conjugales concernent tout le monde. Pas de distinction d’âge ni de milieux sociaux. La militante nous rappelle d'ailleurs que "chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein de leur couple".