De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Le vaccin, c'est une chance, pas une pénalité", clame le ministre des Solidarités et de la Santé. Face à la question de la vaccination, Olivier Véran a profité d'une édition du festival des Solidays dédiée aux soignants pour inviter ces derniers à se protéger contre le Covid-19. "Demander à un soignant de se vacciner, ce n'est pas le pointer du doigt (...) c'est leur demander d'aller au bout de leur engagement", insiste le médecin neurologue. Selon les données de la Fédération hospitalière de France (FHF), relayées par le Huffington Post, le taux de vaccination chez les soignants s'élève à 57% dans les Ehpad contre 64% à l'hôpital.
L'idée d'une vaccination obligatoire pour les soignants - voire pour tous - est de plus en plus abordée en France. La menace d'une quatrième vague épidémique, le déconfinement et la circulation du variant Delta sont des éléments qui poussent certains à demander une telle mesure. Au micro du Grand jury RTL, Le Figaro, LCI, François Bayrou a indiqué que la vaccination était "la seule digue contre ce qui nous pend au nez".
Vaccin Covid-19 : la question de l'obligation pour tous "ne se pose pas"
À ce sujet, le gouvernement temporise et préfère évoquer la possibilité de rendre la vaccination obligatoire seulement pour les soignants. Dimanche 4 juillet, le porte-parole du gouvernement a évoqué le sujet au micro de Radio J. "La question de la vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population à ce stade ne se pose pas", a indiqué Gabriel Attal. De son côté, le ministre des Solidarités et de la Santé a également insisté sur le fait que l'hypothèse de rendre la vaccination obligatoire n'était pas sur la table "pour l'ensemble des Français".
Si certains évoquent la possibilité de rendre le vaccin obligatoire pour les métiers au contact des plus fragiles, d'autres demandent à l'imposer à une certaine tranche d'âge...
Vaccin Covid-19 : bientôt obligatoire pour les 24-59 ans ?
Selon les informations du Huffington Post, des sénateurs ont remis un rapport proposant le caractère obligatoire de la vaccination pour les soignants... Mais aussi pour toute personne âgée de 24 à 59 ans. Dans leur document, Bernard Jomier (PS), Jean-Michel Arnaud (UC) et Roger Karoutchi (LR) estiment que "la progression actuelle de la couverture vaccinale des différentes classes d'âge indique clairement que la simple incitation ne suffira pas à atteindre les taux requis pour se passer de restrictions à l'automne prochain". Ce scénario est-il vraiment envisageable ?
Vaccin Covid-19 : une solution de "dernier recours"
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le Monsieur Vaccin de l'exécutif Alain Fischer a indiqué que cette solution ne serait explorée qu'en "dernier recours". "On n'y est pas encore et cela doit rester le dernier recours. Ce n'est pas exclu, mais cela me semble plus problématique", explique-t-il. Il a toutefois encouragé Françaises et Français à se faire vacciner dans les plus brefs délais, soulignant que "ceux qui attendent commettent une erreur".
Si la question de la vaccination obligatoire pour tous ne semble donc pas d'actualité, le gouvernement craint toutefois une sorte de "fracture vaccinale". Gabriel Attal a expliqué souhaiter éviter une situation dans laquelle "l'épidémie reprendrait notamment du fait de personnes qui ne se sont pas fait vacciner et imposerait de prendre des mesures de restriction" à des personnes vaccinées.