Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La bourde de trop ? Ces dernières semaines, le laboratoire AstraZeneca est dans la tourmente. Après un conflit avec la Commission européenne du fait d’importants retards de livraison, le groupe anglo-suédois est à nouveau sous le feu des critiques.
D’après les révélations de l'agence de presse Reuters ce lundi 1ᵉʳ février, environ 1500 personnes s’étant portées volontaires pour les essais cliniques auraient reçu une dose réduite du vaccin anti-Covid-19. Problème, ils n’auraient jamais été informés par le laboratoire d’une éventuelle erreur commise.
AstraZeneca : une demi-dose de vaccin administré
Une erreur de calcul aurait été commise par les chercheurs de l’université d’Oxford. Résultat, les participants aux essais cliniques se seraient vus administrés qu'une demi-dose du vaccin. Or, au lieu d’admettre cette mégarde, l’incident leur a été présenté, via une lettre du professeur Andrew J. Pollard datée du 8 juin 2020, comme "une occasion de découvrir à quel point le vaccin pouvait se montrer efficace, même à des dosages différents".
Dans ce courrier, reçus par les participants concernés, le professeur Andrew J. Pollard ne reconnaît donc aucune faux pas et n’énonce nullement les risques que pourraient éventuellement encourir les volontaires.
Pourtant, les participants aux essais cliniques doivent obligatoirement être informés des moindres écarts au processus initial. Raison pour laquelle 3 experts en éthique craignent un manque de transparence du groupe pharmaceutique.
Erreur de calcul AstraZeneca : le laboratoire nie
"Le groupe qui a reçu la demi-dose n'était pas prévu, mais nous savions d'avance qu'il y avait un écart dans la mesure des doses et nous en avions discuté avec les organismes de régulation avant le dosage et avant que le dosage ne soit revu", a de son côté indiqué Steve Pritchard, porte-parole de l'université d'Oxford auprès de l'agence. "Nous n'avons pas considéré qu'une erreur de dosage était survenue".
Pourtant, des documents d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford datés du 17 novembre 2020 contredisent ce discours. Fin 2020, un document que s'était procuré Reuters ou la revue The Lancet désignait déjà cet écart de dosage d'"erreur de calcul".
Ce vaccin serait-il par ailleurs moins efficace chez les personnes âgées ?
Vaccin AstraZeneca : une efficacité remise en cause chez les plus de 65 ans
Troisième vaccin à avoir obtenu la validation de l'Agence européenne du médicament, après ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, le produit d’AstraZeneca est toutefois moins efficace que ses concurrents : 70% contre 90%. Il serait aussi moins efficace chez les personnes de plus de 65 ans. Plusieurs pays dont l'Allemagne l'ont d’ailleurs déconseillé aux personnes âgées, jugeant ne pas avoir "assez de données" sur son efficience dans cette tranche d'âge.