Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nul ne sait encore comment se dérouleront les vacances d'été de cette année. Une situation qui peut s'avérer particulièrement frustrante, notamment pour celles et ceux qui auraient déjà programmé leur séjour depuis des mois déjà, indique L'Internaute. De nombreuses compagnies aériennes ont d'ailleurs décidé de réduire drastiquement leurs plans de vol et certains modes de voyages - à forfait, par exemple - ont été repoussés au moins jusqu'au 29 mai. Dans ce contexte, quand sera-t-il possible (et quand faudra-t-il) de réserver son départ ?
Des réservations à partir de fin mai ?
Invité sur le plateau de BFMTV le 1er mai 2020, le secrétaire d'Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a tenté de répondre à cette question. "Ces vacances d'été vont aussi dépendre des efforts que les uns et les autres vont pouvoir faire tout au long de cette première phase de déconfinement", a-t-il d'abord expliqué.
"On a donné rendez-vous fin mai aux professionnels du tourisme, aux Français, pour donner des précisions sur le calendrier, les modalités de la période estivale. Ces vacances seront forcément un peu différentes, on va avoir besoin du civisme de tous pour avoir une saison estivale avec, on l'espère, cette capacité à s'oxygéner car on en aura besoin", a-t-il poursuivi.
Des vacances d'été qui auront bien lieu
Aujourd'hui, il est en effet difficile d'imaginer les frontières s'ouvrir pour la période juin-juillet-août. Les réservations pourraient donc se limiter à l'Hexagone. Les aéroports quant à eux ne devraient pas non plus accueillir foule de monde, car les mesures de distanciation sociale ne seraient pas respectées.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, au début du mois d'avril, le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait déclaré à propos des congés : "la situation aujourd'hui est encore trop incertaine". Et lui de reprendre : "Bien malin celui qui sait décrire demain l'offre de transports et qui sait exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner". Lui aussi avait conseillé d'attendre pour envisager de réserver un séjour.
Tous s'accordent à dire que, malgré ces zones d'ombres, les vacances d'été auront tout de même lieu. Reste à savoir combien de temps encore les Français devront patienter pour réserver, ou bien s'il n'y aura pas de réservation possible.