
Deux voisins de la famille Vedovini affirment avoir aperçu le petit garçon peu avant le signalement de sa disparition. Mais les deux témoignages sont contradictoires et l’hypothèse d’une confusion est...
Donner de l'argent pour inciter la population à consommer. C'est ce qu'on appelle la "monnaie hélicoptère", un concept inventé par l'économiste américain Milton Friedman en 1969. Celui-ci propose de façon imagée aux banques centrales de larguer par hélicoptère des billets afin de relancer l'économie du pays.
Ce concept deviendra-t-il une réalité ? Les banquiers centraux se sont retrouvés à Jackson Hole vendredi 23 août 2019 pour leur réunion annuelle. C'est la société multinationale de gestion d'actifs BlackRock qui leur a proposé l'idée de "mettre de l'argent directement dans les mains des consommateurs des secteurs privés et publics" afin de relancer la croissance et l'inflation, relatent Les Échos.
Deux raisons justifient la mise en place de la "monnaie hélicoptère", d'après BlackRock. Premièrement, les taux d'intérêt sont à des niveaux historiquement bas, voire négatifs. La BCE n'a en fait plus beaucoup de solutions pour faire baisser ses taux et ainsi, encourager les emprunts et donc la demande. De plus, l’inflation et la croissance sont trop faibles aujourd'hui pour garantir l'efficacité de cette solution qu'est le prêt.
BlackRock propose de confier aux banques centrales la gestion d'un compte spécial de dépenses et de le fermer, une fois l'objectif d'inflation atteint. En effet, les Etats ne sont pas prêts à relancer l'économie en s'endettant (dépenses publiques, endettement...). Alors autant demander directement aux banques centrales d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages.
Pour exemple, la banque centrale européenne verserait directement de l'argent créé aux citoyens européens. Ce qui éviterait de passer par les banques commerciales qui ont du mal à convertir les liquidités qu'elles reçoivent des banques centrales en argent "réel", via des crédits, explique le site BFMTV.
Cette proposition ne demande aucune contrepartie, à contrario de ce qui se fait lorsque la banque centrale fait tourner la "planche à billets" pour financer le déficit public.
L'idée de "monnaie hélicoptère" peut se faire facilement aux Etats-Unis et au Japon, là où les réstrictions économiques sont quasi inexistantes, notent Les Echos.
Cependant, en zone euro, cela est plus compliqué. En effet, les traités européens interdisent de monétiser les déficits. La BCE ne peut pas préter de l'argent aux Etats.
Pour autant, elle peut le faire avec les entreprises et les particuliers. D'où la solution proposée par BlackRock qui est d'offrir des prêts à taux zéro perpétuels à tous les ménages. En réalité, il s'agit de verser de l'argent gratuitement à tout le monde.
L'objectif final serait de stimuler la demande des ménages (consommation) et des entreprises (investissement) pour créer de l'inflation et se rapprocher des fameux 2% souhaités par Bruxelles.
Les banques centrales ne sont toutefois pas ouvertes à ce concept. En effet, il comporte un risque à ne pas négliger : la thésaurisation. Les ménages peuvent très bien épargner cet argent et non le dépenser. Ce qui ne relancera pas la croissance économique. Le second risque serait que la population utilise ce liquide en achetant des produits importés hors UE.