Un retraité meurt dans les violents orages en voulant remettre le courant chez luiIllustrationIstock
Ce mardi 13 août, à la nuit tombée, un homme de 78 ans est décédé à la suite des orages ayant frappé plusieurs départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Que sait-il passé ?

C'est la petite commune de Pressins en Isère qui est sous le choc ce mercredi matin. Cette nuit, un homme âgé de 78 ans est décédé alors qu'il était en train "de bricoler son compteur électrique au sous-sol de son domicile au milieu des intempéries" confirme BFMTV. Il aurait donc été "électrocuté et c’est sa compagne qui a prévenu les secours" est-il précisé. Il était électricien de formation. 

Un bricolage en plein orage qui a mal tourné

Il s'agit de la seule victime de ces orages en Isère. Le département a enregistré à lui seul pas moins de 27 000 impacts de foudre dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août, avec 196 interventions des sapeurs-pompiers en quelques heures, évoque Le Dauphiné Libéré. Des dégâts matériels ont été par ailleurs constatés : fortes précipitations, évacuation de 14 000 personnes séjournant en camping. Le gérant de l'organisme de vacances évoque un camping souillé par les eaux en quelques minutes, toujours auprès de BFMTV : "On s'est rapidement retrouvé avec de l'eau jusqu'au genou dans le camping, chose qui ne s'est jamais arrivée en à peu 30 ans". 

À moindre mesure, une dizaine de milliers de foyers ont également été victimes de coupure d'électricité, dont 1400 sont encore, à l'heure actuelle, concernés. Le département reste ce mercredi en vigilance jaune pour risque d'orages, comme une large partie de l'est de l'Hexagone, confirme Météo-France

En cas d'orages chez vous : éloignez-vous des installations électriques comme les prises,  débranchez vos appareils électroniques, ne prenez pas de bains ou de douche et restez éloigné des fenêtres.