Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les dépenses de personnel de communes, intercommunalités, départements et régions ont grimpé de 23 % de 2008 à 2015, indique la Cour des comptes dans son dernier rapport. Or, tout cela à un coût : 80 milliards d'euros.
Principale cause de ce dérapage : la hausse des effectifs, qui ont grossi de 405 000 agents de 2002 à 2013. C'est au niveau du bloc communal que les choses se sont le plus aggravées, avec + 243 000 postes, la mise en place des intercommunaités ayant entraîné des doublons plus que des mutualisations.
A lire aussi - Pour la Cour des comptes, la Corse fait perdre de l'argent à la France
De moins en moins de présence au travail...
La Cour des comptes pointe aussi un laxisme dans la gestion du temps de travail. S eules 20 % des collectivités respectaient les 1 607 heures annuelles correspondant aux 35 heures par semaine. En moyenne, le temps de travail n'était que de 1 562 heures par an. Si l'institution ne remet pas en cause les jours compensant des contraintes (travail de nuit…), elle dénonce les largesses accordées par certains élus : autorisations spéciales d'absence pour des fêtes religieuses ou des événements familiaux, jours de congé en plus à l'occasion de ponts et de fêtes locales (neuf à Narbonne !)...
La Cour estime que 1,2 milliard pourrait être économisé par an, "en supprimant les jours de congé irréguliers". Les magistrats invitent aussi à "s'interroger sur le rétablissement du jour de carence", instauré par la droite en 2012 et supprimé par la gauche en 2014.
Vidéo sur le même thème : Les avantages des fonctionnaires dans le viseur de la Cour des Comptes