Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une histoire rocambolesque. Lors d'une perquisition à Pompéi, la police douanière et financière italienne (Guardia di Finanza) de Naples a fait une étonnante découverte au domicile d’un médecin, qui semblait, en apparence, être un citoyen ordinaire.
A Pompéi, dans le sud de l'Italie, au sein de son domicile, les forces de l’ordre découvrent plusieurs liasses de billets derrière un meuble. Des billets de 20, 50, 100 et 200 euros étaient dissimulées dans un espace derrière une armoire. Au total, pas moins de 8 millions d'euros en liquide ont été retrouvés au domicile de ce médecin.
Le médecin, sous enquête pour fraude fiscale, n’a pas été en mesure d'expliquer d’où provenait une telle somme d’argent, ni pourquoi elle était cachée derrière un meuble, ni pourquoi elle était disposée dans des enveloppes.
“Une somme anormale”
La Guardia di Finanza a qualifié cette somme d’”anormale”, non seulement en raison de son montant affolant, mais aussi “de la manière dont elle a été stockée”.
Cette découverte est d'autant plus troublante puisqu'elle ne correspond pas aux revenus déclarés par le médecin à l'administration fiscale. Le médecin est-il au cœur d’une fraude fiscale ? Tout laisse à croire qu'il trempait dans des affaires louches.
L'argent a été immédiatement confisqué et placé sous scellé par la police, tandis que l'enquête se poursuit pour éclaircir l'origine de ce butin mystérieux.