Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
A chaque début de mois, ses changements. Certains pour s'adapter à la hausse des tarifs, d'autres à l’évolution du marché... Avant d'évoquer les changements au 1er novembre, retour sur ceux du mois d'octobre :
Les changements du mois dernier
- La hausse des APL à hauteur de 3,5 % à destination des revenus les plus modestes. Ils étaient sept millions à être concernés. À noter qu’il s’agissait d’une mesure face à l’inflation, et non une véritable hausse de l’aide en tant que telle.
- Le plafond du livret LEP a augmenté, passant de 7700 euros à 10 000 euros au 1er octobre. Pour rappel le LEP, (livret d’épargne populaire) est destiné aux personnes les plus modestes, avec un taux d’intérêt avantageux, maintenu à 6,1% (contre 3 % pour le livret A). Si 10 millions de Français en possèdent un, 17 millions sont éligibles.
- Concernant le gaz, le prix du kilowattheure avait augmenté de 1,1 centime d’euro.
- Les remboursements des soins dentaires ont baissé dès le 1er octobre, passant de 70 % à 65 %.
- La vente de livres en ligne a également vu un fonctionnement plus encadré. Toute commande en ligne d’un livre avec livraison à domicile coûte désormais 3 euros minimum de frais de livraison (pour une commande de moins de 35 euros). La mesure incite alors les lecteurs à privilégier les librairies physiques, bien souvent victime de la concurrence d'internet.
Pour le mois de novembre, ce sont de nouvelles mesures qui se mettent en place. Si certaines vont faire grimasser, d'autres vont aider plusieurs millions de Français face à la perte de leur pouvoir d'achat. Voici, ci-après, dans notre diaporama, tout ce qui change ce 1er novembre 2023 :