Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est une révolution qui pourrait bien soulager le domaine de l'aviation. Le Travel Pass, sorte de passeport numérique sanitaire, est actuellement en cours de développement. Ce nouvel outil se présenterait ainsi sous forme d'une application pour smartphone, précise leFigaro.
Un passeport numérique face à la crise sanitaire
La IATA, l'association internationale du transport aérien, est à l'origine de cette initiative. Le Travel Pass permettra aux voyageurs en transit de prouver qu'ils peuvent voyager en toute sécurité. Cela permettra par exemple de prouver que l'on a bien effectué un test ou que l'on a été vacciné contre le virus. Selon le siteClubic, une personne qui prend l'avion pourra même recevoir le résultat de son test directement via son smartphone.
Ce passeport digital devait aussi se faire en coopération avec les pays. Les compagnies aériennes comptent prouver que cette application permettra de relancer le trafic aérien, tout en gardant une vigilance nécessaire en temps de crise. Nick Careen, vice-président Aéroports, passagers, fret et sûreté, a ainsi précisé que "l'objectif est de donner à tous les gouvernements la confiance nécessaire pour rouvrir les frontières aux voyageurs en s'appuyant sur des données vérifiées sur les vaccins et les tests" rapporte Voyages d'affaires. Concernant le traitement de ces précieuses données, l'association internationale du transport aérien promet qu'elle sera vigilante sur leur utilisation. Rien ne sera fait sans l'accord du voyageur, promet l'IATA.
Pour le moment, sur les 290 compagnies aériennes que regroupent l'IATA, seulement une vingtaine ont réellement signé les protocoles d'utilisation. Cependant, au cours des dernières semaines, de plus en plus de firmes lancent des vagues de tests de ce Travel Pass.
Retrouvez une partie de ces compagnies dans le diaporama ci-dessus.