De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La fin d’une ère pour La Poste. Depuis le 1 er janvier 2023,le timbre rouge a disparu, bouleversant une habitude pour de nombreux Français. Utilisé pour l’envoi des lettres prioritaires, c’est la nouvelle "e-lettre rouge" qui le remplace.
Ainsi, pour envoyer un courrier prioritaire, il est désormais nécessaire de se rendre directement sur le site web de La Poste. Ensuite, il faut télécharger directement sa lettre depuis l’ordinateur ou la rédiger sur la plateforme en ligne.
Sinon, il est aussi possible de se rendre dans un bureau de poste pour se faire aider d’un conseiller clientèle qui l’enverra à votre place. Une fois la lettre envoyée, elle sera ensuite imprimée dans le centre courrier le plus proche du destinataire, mise sous enveloppe, puis déposée dans la boîte aux lettres.
Ce nouveau dispositif de La Poste n’a pas fait que des heureux et certaines personnes regrettent la disparition du timbre rouge. D’autant plus qu’elles en possèdent peut-être encore chez elles. Heureusement, il est encore possible de les utiliser, mais il faut respecter certaines conditions.
Timbres rouges : comment les réutiliser ?
Il existe deux types de timbres, voici comment les utiliser
- Timbre à validité permanente : si aucune valeur n’est inscrite sur le timbre, il est possible de l’utiliser sans problème pour envoyer un courrier, comme avant.
- Timbre à valeur faciale : si le timbre indique une valeur en euro, il est peut-être nécessaire de compléter sa valeur pour s’aligner sur les nouveaux tarifs du timbre vert.
S’ils peuvent donc toujours être utilisés, les timbres rouges ne permettent cependant plus d’envoyer une lettre prioritaire. La durée d’acheminement est désormais d’un délai de trois jours ouvrés.