De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est l’heure de payer ! Le gouvernement l’avait annoncé, les tests de dépistage anti-Covid-19 seront bientôt facturés aux Françaises et aux Français… Du moins, à certains d’entre eux. A compter du 15 octobre, informe France Info sur son site, bon nombre de nos concitoyens vont devoir sortir le portefeuille avant de se faire tripatouiller le nez. Quelques exceptions persistent : pour les personnes tout juste majeures, qui sont encore au lycée, la prise en charge à 100% est maintenue. Il en va de même pour les personnes majeures mais vaccinées, si elles présentent des symptômes. Cependant, il leur faudra dans ce cas présenter une ordonnance vieille de moins de 48 heures. Dans la même logique, toute opération médicale nécessitant un test n’engendrera pas non plus de surcoût.
Enfin, les individus disposant d’une contre-indication médicale aux différents vaccins anti-Covid pourront aussi continuer à se faire dépister gratuitement. Sous réserve, bien sûr, de présenter le certificat. Tous les autres devront payer.
Tests anti-Covid : combien vont-ils coûter ?
En pratique, indique encore le site d’information, le prix des tests devrait varier considérablement en fonction du produit choisi.
Ainsi, un test PCR - réputés les plus fiables - coûtera 44 euros pour une personne majeure, non vaccinée et sans ordonnance. Les tests antigéniques, eux, seront facturés 22 euros s’ils sont réalisés en laboratoire. En revanche, ils coûteront plus cher en pharmacie : il faudra alors débourser 25 euros. Le dimanche, le prix grimpe encore. Comptez 30 euros. Enfin, les autotests demeurent les moins chers : ils sont payés 5,20 euros s’ils sont réalisés devant le pharmacien.