Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La France reste en état d’alerte. Ce mercredi 5 mai, un homme de 26 ans a été arrêté dans un hôtel à Roissy-en-France, non loin de l’aéroport Charles-de-Gaulle, après s’être blessé avec des explosifs. Il détenait plusieurs passeports, et possède la double nationalité russe et ukrainienne, selon BFMTV. Il aurait plus précisément des liens avec le Donbass, l’une des régions au cœur du conflit russo-ukrainien, selon des sources évoquées par l’Agence France-Presse.
Pendant sa garde à vue, la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) ainsi que le Parquet national anti-terroriste ont été saisis. Il serait poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes et détention de produits explosifs. L’individu aurait par erreur déclenché le dispositif de l’engin, contenant du péroxyde d’acétone, d’après des sources du renseignement qui se sont confiées au Journal du dimanche.. D’autres appareils auraient été retrouvés dans sa chambre d'hôtel. Il ne s’agit pas de la seule action terroriste potentielle déjouée ces derniers mois.
Match de football à Saint-Etienne
Fin mai, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que les épreuves de football à Saint-Etienne, dans le cadre des Jeux olympiques, avaient été la cible d’un projet d’attentat déjoué par les services de l’Etat. Un jeune homme d’origine tchétchène a été appréhendé le 22 mai, il aurait préparé une attaque contre des supporters aux alentours du stade stéphanois, selon FrancetvInfo.
Des arrestations depuis le début de l’année
En mars, le Premier ministre Gabriel Attal affirmait que deux projets d’attaque terroristes avaient été déjoués depuis janvier. Un homme d’origine marseillaise “très radicalisé” selon des sources policières citées par le JDD, a été arrêté. Il aurait visé “des cibles juives” et la “communauté LGBT”. Par ailleurs, un autre projet aurait visé des édifices chrétiens cette fois, d’après des informations du Parisien.
Le même mois, trois mineurs de 15 à 17 ans ont été interpellés en France. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à la préparation d'attaques, non pas dans l’Hexagone, mais en Belgique.
81 projets depuis 2012
Depuis 2012, 81 projets d’attentats ont été déjoués selon la DGS I. “Les modes opératoires promus par les organisations terroristes, tels que des attaques au couteau ou avec des véhicules béliers, contribuent à influencer des personnes avant de passer à l’acte, au terme d’un parcours individuel parfois marqué par des facteurs de fragilité psychologique.” est-il précisé dans une note mise à jour le 31 mai 2024.
Suite à l’attaque ayant visé une salle de concert près de Moscou en mars et qui a causé la mort de plus de 137 personnes, le niveau d’alerte “urgence attentat” a été actionné France. Dans ce cas, des recommandations de vigilance vous concernant peuvent être mises en place aisément. Quant aux Jeux olympiques, ils feront évidemment l’objet d’un dispositif de sécurité renforcé.