De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bas les masques. Depuis le jeudi 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sur l'ensemble du territoire français. La fin de cette mesure contre la propagation du Covid-19 a été annoncée par le Premier ministre lors d'une conférence de presse. Jean Castex en a profité pour annoncer la levée prématurée du couvre-feu initialement prévue le 30 juin. Depuis le dimanche 20 juin, Françaises et Français peuvent donc circuler en toute liberté après 23 heures. Cela signifie également la fin de l'attestation de déplacement, qui était encore de rigueur pour vos déplacements nocturnes.
Vous pouvez donc vous promener paisiblement dans la rue, sans masque et en pleine nuit. Attention toutefois : un certain nombre d'endroits restent soumis à l'obligation du port du masque. C'est notamment le cas des rues très fréquentées. Vous pouvez vous rapprocher de la préfecture de votre département pour savoir quelles sont les règles en vigueur chez vous. Il faut notamment le garder dans certaines zones piétonnes, dans les files d'attente, lors de rassemblements, dans les marchés et les brocantes... En outre, le masque reste naturellement obligatoire dans de nombreux lieux en intérieur :
- Les cinémas, musées et autres lieux culturels ou sportifs
- Les commerces, centres commerciaux
- Les transports en commun
- Les lieux de culte
- Au bureau
Où ranger son masque usagé ?
Que faire de votre masque une fois que vous avez quitté le bus ? Si vous ne l'avez porté que quelques minutes, vous n'avez peut-être pas envie de le jeter immédiatement pour en arborer un autre quelques minutes plus tard, une fois arrivé au cinéma. Pourtant, il faut être extrêmement vigilant lorsque vous enlevez le masque : si vous le rangez au mauvais endroit, les risques de contamination augmentent. Dans notre diaporama, découvrez les lieux où il faut - ou non - ranger son masque une fois qu'il a été utilisé selon les conseils de Pascal Crépey, épidémiologiste.