
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Un nouveau tour de vis. Alors que les Français viennent d’entamer leur deuxième semaine de confinement, le gouvernement vient de durcir un peu plus les règles. Ces derniers jours, le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe mais aussi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se sont agacés du comportement de certains Français qui, selon eux, n’avaient pas bien compris les consignes. Jusqu’à présent, les Français confinés étaient autorisés à sortir de chez eux pour différents motifs.
Dans tous les cas, lorsque vous sortez de votre domicile, vous devez être en possession d’une déclaration sur l’honneur qui précise les raisons de votre déplacement. Si vous ne l’avez pas sur vous ou si votre sortie n’est pas justifiée, vous risquez alors une amende forfaitaire de 135 euros, portée à 375 euros avec la majoration. Alors que vous commenciez tout juste à vous habituer à ces premières mesures, il va falloir quelque peu changer vos habitudes. Invité sur TF1 lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a donné de nouvelles précisions sur les modalités du confinement. Et il y a certaines choses que vous n’avez plus le droit de faire.
Lors de son intervention sur TF1, Edouard Philippe a annoncé qu’il signerait un décret avant minuit allant dans le sens d’un "durcissement" des mesures de confinement. Certaines sorties, si elles sont toujours autorisées, sont aussi plus encadrées dès aujourd'hui.
Lors de cet entretien sur TF1, Edouard Philippe s’est également exprimé sur la durée du confinement. Il va falloir être patient.
Le confinement durera plus que deux semaines. Lorsqu’il s’est adressé aux Français le 16 mars, Emmanuel Macron a évoqué une durée minimum de quinze jours pour le confinement, ouvrant déjà la voie à une prolongation. De nombreux médecins plaident pour un isolement de la population de six semaines, l’amenant jusqu’au début du mois de mai.
Lundi soir, Edouard Philippe n’a pas donné de durée précise de la mesure mais a affirmé que le confinement pourra "durer encore quelques semaines". Un avis du conseil scientifique est attendu ce mardi 24 mars alors que la France vient officiellement de passer en état d’urgence sanitaire pour deux mois.