De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que le pic de la cinquième vague n'a pas encore été tout à fait atteint, les autorités sanitaires s'inquiètent d'ores et déjà d'une sixième explosion des cas. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, on constate en moyenne près de 50 000 nouvelles contaminations et 131 décès hospitaliers chaque jour, des chiffres respectivement en hausse de 16% et 32% par rapport à la semaine précédente.
Le système hospitalier est également mal-en-point : l'organisme recense près de 7 000 nouvelles admissions de patients Covid entre le 2 et le 7 décembre, dont plus de 1 500 en soins critiques. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève à 503,4, soit plus de dix fois le seuil d'alerte fixé à 50 par le gouvernement en novembre 2020. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants.
"On n'a pas dit un mot de la sixième vague qui est Omicron
Au micro de RTL, Martin Hirsch a tiré la sonnette d'alarme. "On n'a pas dit un mot de la sixième vague qui est Omicron, qui va venir après en janvier", a déclaré le directeur de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). De son côté, l'épidémiologiste Pascal Crépey souligne la dangerosité de cette nouvelle souche du virus sur le plateau de BFMTV : "On est sur un variant qui se propage beaucoup plus facilement que le variant Delta et qui touche des populations que l'on croyait immunisées jusqu'à présent (...) On a un temps de doublement de l'épidémie de 2,5 jours, cela veut dire que tous les 2,5 jours on double le nombre d'infectés".
Certains départements, pourtant, souffrent encore énormément de la cinquième vague. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les quarante territoires dont le taux d'incidence est supérieur à la moyenne nationale. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France au 13 décembre 2021.